Jeunesse

À l'écoute des vœux des jeunes

Pour la première fois, la municipalité organisait, samedi 20 janvier à l’Espace culturel, une cérémonie des vœux dédiée à la jeunesse. Objectif de la soirée ? L’écouter, lui présenter les projets qui lui sont destinés et récompenser les jeunes acteurs. Un franc succès !

Publié le

Trophée de la créativité culturelle ❱ Temps Danse
Trophée de l’engagement ❱ Kevin Stermann
Trophée de l’étoile sportive ❱ Farès Oumahamed
Trophée de l’écocitoyen ❱ le club potager du lycée Eugène Delacroix
Une première !

Tout a été pensé pour que les jeunes profitent de ce moment exceptionnel. Près de 600 d’entre eux, âgés de 15 à 25 ans ont répondu à l’appel du maire, Aude Lagarde, qui avait chargé les associations drancéennes, le conseil de la vie lycéenne, le service municipal de la Jeunesse et la Structure Information Jeunesse d’inviter les jeunes fréquentant leurs structures, pour cette première édition. Tous se sont d’abord retrouvés autour d’un buffet 100 % local, entre accolades et embrassades, ravis de se revoir et de croiser d’anciens camarades. Le maire leur a ensuite présenté les nombreux projets mis en place par la Ville, pour préparer leur avenir : de l’aide municipale aux jeunes partant en semestre d'études à l’étranger, en passant par l’arrivée future du métro en centre-ville ou encore la construction de nouveaux logements, pour leur permettre de rester dans leur ville de cœur. Au détour de son discours, le maire leur a même offert l’exclusivité d’une information accueillie avec intérêt : “notre projet de construire un bowling juste à côté de l'espace culturel”.

La très bonne ambiance festive entre des Drancéens issus de tous les quartiers est un très joli pied de nez aux détracteurs d’une jeunesse que certains imaginent parfois individualiste et triste. Alors certes, les jeunes qui, par définition, ont l’avenir devant eux, ont parfois plus de mal à se projeter à long terme, mais toutes les générations ont connu cela. “Ne vous dites pas que votre ville ne vous regarde pas : elle travaille pour vous chaque jour”, leur a affirmé Aude Lagarde. Le show de trois humoristes a conclu cette soirée de rires et de retrouvailles.