Les démarches d'urbanisme
1 ▶ Je me renseigne sur les règles d'urbanisme locales
Le Plan Local d'Urbanisme est le support de référence à consulter avant d'entreprendre vos travaux. Il est principalement composé d'un règlement et d'un plan de zonage pour identifier les règles applicables sur chaque parcelle.
Il est également recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux. Cette démarche s'effectue au service de l'urbanisme ou à compter du 16 février 2022 sur le guichet numérique mis en place par la Ville. Ne négligez pas cette étape !
2 ▶ Je me renseigne sur les démarches à accomplir
Le certificat d'urbanisme est un document d'information, ce n'est pas une autorisation. Il en existe 2 types : le certificat d'information et le certificat opérationnel. Le 1er donne les règles d'urbanisme sur un terrain donné, le 2e vous renseigne sur la faisabilité d'un projet.
La demande de certificat est facultative, mais elle est recommandée dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier (terrain à bâtir ou immeuble) ou d'une opération de construction.
Une cession de fonds artisanaux, de fonds de commerce ou de baux commerciaux peut faire l'objet d'un droit de préemption de la commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Il s'agit du droit de l'acheter en priorité pour le rétrocéder à un commerçant ou un artisan. La cession doit intervenir dans le périmètre de sauvegarde du commerce de proximité, délimité par délibération du conseil municipal.
Une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée pour des travaux qui ne sont pas soumis à un permis de construire. La DP peut être obligatoire pour l'agrandissement d'un bâtiment existant, pour des travaux modifiant son aspect extérieur ou pour changer sa destination (une grange devenant un hôtel par exemple). Elle est également nécessaire pour certaines constructions nouvelles. La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d'urbanisme en vigueur.
Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m². Il est obligatoire pour certains travaux d'extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination.
Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire nécessitent en principe une déclaration préalable de travaux.
Le permis de démolir est une autorisation d'urbanisme. Vous devez l'obtenir avant la démolition partielle ou totale d'une construction située dans un secteur où ce permis est obligatoire. Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d'aménagement, la demande peut être faite avec la demande de permis de construire ou d'aménager.
3 ▶ J'accomplis mes démarches
Par Internet
Pour vous aider à formaliser vos autorisations d'urbanisme, nous vous recommandons d'utiliser le guichet numérique mis à votre disposition.
- CUa : Certificat d'urbanisme d'information sur la réglementation de la parcelle
- CUb : Certificat d'urbanisme pour réalisation d'une opération à décrire
- DCC : Déclaration de cession
- DIA : Déclaration d'intention d'aliéner
- DP : Déclaration préalable
- DPLT : Déclaration préalable Lotissement
- DPMI : Déclaration préalable Maison Individuelle
- PA : Permis d'aménager
- PC : Demande de permis de construire
- PCMI : Demande de permis de construire Maison Individuelle
- PD : Permis de démolir
Connexion
La connexion au guichet s'effectue avec FranceConnect en utilisant, par exemple, les identifiants de votre compte impots.gouv ou ameli.fr.
Il n'est donc pas nécessaire de créer un compte spécifique.
FranceConnect, c’est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1000 services en ligne
Transmettre votre demande
- Vous devez cliquer sur le bouton correspondant à votre démarche dans la rubrique "FORMULER UNE DEMANDE D'URBANISME NUMÉRIQUE".
- Vous serez ensuite guidé pour remplir le formulaire CERFA et sélectionner les pièces justificatives nécessaires à l'étude de votre démarche.
- Vous transmettez par voie électronique les pièces justificatives
- Vous signez numériquement votre demande pour la transmettre au service de l'Urbanisme.
Bon à savoir :
- S'il vous manque des pièces ou s'il vous faut obtenir des renseignements, vous pouvez interrompre votre demande à tout moment et la reprendre ultérieurement sans tout recommencer !
- Les champs autocomplétés grâce aux informations transmises par FranceConnect tels que votre "NOM", "PRÉNOM" ou "ADRESSE" peuvent être remplacés s'ils sont erronés ou si vous effectuez la démarche pour une autre personne.
Comment reprendre ma demande ? Où en est-elle ?
Une fois connecté à votre compte, la rubrique "SUIVRE MES DEMANDES D'URBANISME" située au bas de page vous permet de reprendre une démarche et de suivre son traitement par nos agents.
Vous pouvez ainsi gérer plusieurs démarches avec le même compte.
Par courrier ou sur place
Transmettez vos documents à nos instructeurs :
Mairie de Drancy - Service Urbanisme
Place de l'Hôtel de Ville
93701 DRANCY CEDEX