Préinscriptions aux séjours d'hiver
Les centres : Tous les centres sont choisis selon des critères rigoureux qui prennent en compte le confort intérieur, l’environnement naturel, la qualité et la diversité des structures sportives qui permettront la bonne organisation des activités. Ils sont évidemment tous agréés par les services de l’Etat et font l’objet de contrôles réglementaires des services officiels d’hygiène et de sécurité. Ils accueillent des groupes d’enfants et de jeunes venant de diverses mairies, comités d’entreprises ou de façon individuelle de toute la France.
Les équipes pédagogiques : Elles s’assurent de la bonne sécurité des activités et de la gestion de la vie quotidienne. Le directeur et l’équipe d’animation, composée d’hommes et de femmes qualifiés, se mobilisent pour la réalisation d’un projet pédagogique qui permet à chaque jeune de s’exprimer, de gagner en assurance, de vaincre ses « tracs », de nouer des amitiés, en un mot de s’épanouir. Par ailleurs, la Municipalité, pour une meilleure sécurité physique, affective et morale des enfants et des jeunes, choisit des centres dans lesquels le nombre d’animateurs est augmenté par rapport à la réglementation en vigueur. En effet, alors qu’il est exigé un animateur pour 12 enfants maximum, nos prestataires affectent un animateur pour 8 à 9 enfants maximum. Une assistante sanitaire est également attachée à chaque centre pour le suivi des enfants, à laquelle est associé un médecin chaque fois que cela est nécessaire.
Les activités : Toutes les activités spécifiques correspondant à la dominante du séjour (voile, équitation, sports d’eaux vives, VTT…) sont encadrées par des animateurs spécialisés et qualifiés (brevet d’Etat, brevet d’initiateur fédéral…). Le matériel est fourni par le centre. Il est important de fournir toutes les attestations ou certificats médicaux pour pouvoir pratiquer l’ensemble des activités, sous peine de ne pouvoir pratiquer l’activité concernée. Ces activités sont toujours complétées par des grands jeux, randonnées, activités manuelles, activités sportives de plein air, veillées, soirées diverses…
Comment s’inscrire : La fiche de pré-inscription, dûment remplie et avec une photo de l’enfant, est à rendre aux lieux indiqués au recto de cette feuille dans les délais qui y sont précisés ; sans oublier le mot de motivation manuscrit et obligatoire, pour les jeunes de 12 à 17 ans à joindre à la pré-inscription. Pour tous les séjours à l’étranger une partie devra être écrite en français et, une partie en Anglais. Suite à cette pré-inscription, il vous sera adressé début mai un courrier, vous confirmant votre inscription. Y sera joint un dossier à ramener dûment compléter avec l’ensemble des documents demandés (cités pour information dans la plaquette) avant la date butoir également indiquée dans le courrier que vous recevrez. Passé le délai requis, votre inscription sera automatiquement annulée.
Sélection des séjours : Si nous recevons trop de pré-inscriptions par rapport au nombre de places disponibles par séjour, une sélection sera alors effectuée en fonction des critères suivants : la priorité est donnée aux enfants qui ne sont jamais ou peu partis en séjour avec le Service Municipal de la Jeunesse, la mixité (représentation équilibrée du nombre de filles et de garçons), la représentation harmonieuse de l’ensemble des quartiers de la Ville et, pour les séjours des 12 à 17 ans, le mot ou courrier de motivation. De même que :
- un enfant parti en hiver pourra être pris pour un séjour en été et vice-versa (selon les disponibilités).
- un enfant de la tranche 12/14 ans parti en France n’est pas prioritaire pour un séjour à l’étranger (de la même tranche d’âge).
- au changement de tranche d’âge les critères de sélection repartent à zéro.
Prix et tarifs : Subventionnés par la Ville, les séjours sont réservés en priorité aux drancéens de 4 à 17 ans. Le montant de votre participation financière est établi en fonction de votre quotient familial et du nombre de jours correspondant au séjour. Les prix comprennent : le transport, l’hébergement en pension complète, les activités, l’assurance et l’encadrement par les animateurs diplômés. La somme de 38 € par dossier (donc par enfant) est demandée, non remboursable en cas de désistement, sauf pour raison de santé si présentation d’un certificat médical mais une somme de 9,15 € sera toutefois retenue. En tout état de cause, le montant total du séjour devra être réglé en totalité avant le départ. Il est accepté les règlements par chèques bancaires, espèces, chèques vacances, carte bleue et, si vous êtes allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales, celle-ci peut en financer une partie, selon vos ressources déclarées.
Séjours écourtés : Le renvoi d’un participant pour des raisons disciplinaires ne donne lieu à aucun remboursement et engage la personne responsable à prendre en charge le voyage aller/retour ainsi que les frais de mission de l’accompagnateur. Dans le cas d’un départ reporté ou d’un retour prématuré pour convenance personnelle, les frais de voyages et annexes sont à votre charge et ne sauraient donner droit ni à un remboursement ni à une réduction tarifaire.
Frais médicaux : Vous vous engagez à rembourser, auprès du Service Municipal de la Jeunesse à réception du courrier, l’intégralité des éventuels frais médicaux consécutifs à une maladie ou à un accident survenant durant le séjour et, en contrepartie, vous obtiendrez les feuilles de soins qui vous permettront un remboursement par la Sécurité Sociale et, le cas échéant, la mutuelle.
Réclamations : La Ville décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels de valeur ou d’argent, sauf si ceux-ci ont été remis à l’animateur responsable. Il peut arriver que nous soyons contraints d’annuler un séjour si le nombre de participants est insuffisant. Vous serez alors prévenu par courrier et nous tenterons, autant que possible, de vous proposer une solution de remplacement.