CONSOM'ACTEURS
5 labels éthiques à connaître
B Corp
Cette certification est attribuée par le B Lab, un organisme sans but lucratif, aux entreprises répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Elle est octroyée suivant un système de notation : 80 points sur 200 sont nécessaires pour l’obtenir.
En France, 50 marques ont obtenu ce label, dont Blédina et Mustela.
Bleu-Blanc-Coeur
Créée en 2000, à l'initiative d'un collectif de paysans, scientifiques, agronomes, consommateurs et médecins, l'association Bleu-Blanc-Cœur a pour mission d'accompagner le changement des modes de production des aliments.
Son logo est apposé sur des produits alimentaires qui proviennent :
- de fermes engagées avec l'association (lait,viande, oeuf, pain, etc.) ;
- d'animaux en bonne santé, ayant reçu une alimentation diversifiée ;
- de cultures diversifiées, avec des modes de production favorables à la biodiversité.
En France, des distributeurs comme Intermarché ou Système U, ainsi que des marques telles que Fleury Michon, Lustucru ou Le Maître Coq, l’ont obtenu.
Fairtrade/Max Havelaar
Ce label du commerce équitable s'est développé en France dès 1992, avec pour mission de développer le commerce équitable, dans une logique de respect des droits humains et de l'environnement.
Deux labels coexistent :
- le logo noir porte sur l'ensemble du produit, qu'il soit simple ou complexe, et certifie que l'ensemble des ingrédients sont conçus de façon équitable ;
- le logo blanc permet d'identifier qu'au moins un ingrédient est équitable.
Certains produits de la marque Picard ont été labellisés.
Standard 100 by Oeko-tex
Ce label est le premier à avoir été créé spécifiquement pour garantir la qualité des textiles. Géré par l'association allemande Oeko-Tex, qui regroupe plusieurs instituts de recherche indépendants, il est attribué aux textiles qui ne contiennent aucun produit nocif (Bisphénol A, perturbateurs endocriniens, pesticides, etc.) ou alors en quantité vraiment infime, bien en dessous des seuils autorisés.
En France, Princesse Tam Tam, Vertbaudet ou encore Balzac Paris ont obtenu ce label.
Cosmébio
Créé en 2002 par l'association Cosmébio, ce label des cosmétiques bio vise à guider les consommateurs vers des produits cosmétiques réellement naturels et bio. Il garantit une démarche éthique sur l'ensemble de la chaîne de fabrication du produit : tant dans sa composition que dans le packaging.
En France, les marques Ysiance (distributeur Casino) et Océopin ont obtenu ce label.