Distribution des 16 et 17 novembre 2024
Je réserve mon arbre
Procédons par étapes
- Cette opération est réservée aux habitants d'un pavillon avec jardin à Drancy. Le don est limité à un arbre par propriété.
- Votre participation implique la signature d'une charte d'engagement et le choix d'un arbre adapté à votre terrain.
- L'arbre offert par la municipalité n'est pas un arbuste ! Il est âgé d'au moins 3 ans, mesure environ 2 m de haut et son tronc fait 10 à 12 cm de circonférence. Pour participer à l'opération, vous devez être en mesure de le transporter par vos propres moyens. Il vous sera donné racines nues pour simplifier cette étape, mais cela implique de le planter sous 24 h au maximum !
Vous avez le choix entre cinq espèces aux fruits goûtus, adaptées au climat francilien. Pour chacune, vous aurez le choix entre un arbre à la récolte précoce ou tardive, hormis le cognassier.
(Cliquez sur les images pour afficher les légendes et obtenir plus d'informations.)
Les cognassiers ❱ 20 arbres
C’est la nouveauté de cette seconde opération ! Le cognassier est un arbre fruitier au charme singulier, résistant et peu exigeant qui apportera une touche d’authenticité à votre jardin. Avec son feuillage dense et ses fleurs délicatement rosées au printemps, il annonce la promesse de ses fruits dorés. Le coing, avec sa forme légèrement irrégulière, son parfum envoûtant et sa texture ferme, se prête idéalement aux compotes, gelées et autres préparations gourmandes.
Les cerisiers ❱ 200 arbres
C’est la star des jardins drancéens, qui se couvre de fleurs en juin, avant que les fruits soient mûrs, environ 45 jours plus tard. Si vous êtes régulièrement absent durant les grandes vacances, préférez donc, par exemple, les pommes que vous pourrez consommer. Comme toutes les autres espèces proposées, il est parfaitement adapté aux températures de nos jardins d’Île-de-France. Sa croissance est rapide, mais il nécessite un peu plus d’espace que les autres arbres fruitiers.
- Variétés sucrées (Bigarreaux, Guignes ou Impératrices) : les Bigarreaux sont des fruits doux, fermes et sucrées. Les Guignes ont la chair molle et sont douces. Les Impératrices ont une chair blanche et une saveur sucrée rafraîchissante. Ce sont les variétés de choix pour les gourmands qui souhaitent picorer au pied de l'arbre.
- Variété acidulée (Griotte) : elle offre des fruits légèrement sucré au jus coloré. La griotte est à privilégier si vous comptez la cuisiner pour des confitures et des tartes.
Les poiriers ❱ 200 arbres
Entre la poire Williams, la plus répandue, juteuse et sucrée que l’on récolte entre la fin août et octobre, et la poire Conférence, fine et douce, qui se cueille entre octobre et novembre et que l’on peut conserver au frais durant de nombreuses semaines, le choix est difficile. Un peu plus grands que les pommiers, les poiriers supportent la taille, qui est nécessaire pour une meilleure fructification.
- Variétés précoces : le Poirier William's est le plus cultivé dans le monde de par sa facilité de culture. C'est un poirier d'été.
- Variétés tardives : sont rustiques, résistantes et offrent des fruits en automne qui se conservent plus longtemps.
Les pommiers ❱ 110 arbres
C’est la star incontestée de l’automne, le fruit convivial que l’on épluche pour en distribuer les quartiers à toute la famille. Les fleurs du pommier sont blanches, bien que parfois rose, et ses fruits se récoltent d’août à décembre, selon les variétés, précoces ou tardives. Entre la Belle de Boskoop, idéale en compote, la Reine des Reinettes, parfaite pour les tartes ou la Elstar, sucrée et acidulée, il y a le choix.
- Variétés précoces : fruits prêts à la récolte dès le mois d'août et doivent être consommés dans les jours et semaines qui suivent.
- Variétés tardives : fruits à récolter à partir d'octobre. Ils peuvent se garder pendant plusieurs mois dans un lieu frais à l’abri du gel.
Les pruniers ❱ 70 arbres
Comme pour les pommiers, il y a les précoces et les tardifs. Entre la mirabelle, dont les petits fruits jaunes et ronds, et particulièrement délicieux, sont mûrs vers la fin août et la quetsche longue et bleu sombre, que l’on cueille plutôt vers la fin septembre, il y a le choix des variétés. En confiture, en tarte, à l’eau-de-vie, en fruit frais, peu importe, la prune est un fruit particulièrement accommodant. Et que dire des Reine-claudes ? Le prunier nécessite peu d’entretien.
- Variétés précoces : réputées pour leurs petits fruits en août, au goût exquis, irremplaçables dans les confitures.
- Variétés tardives : sont plus vigoureuses et ses fruits sont de taille moyenne. La récolte intervient à partir de fin septembre et s'étend jusqu'en octobre.
Modalités
- Les inscriptions multiples ou frauduleuses seront automatiquement rejetées !
- Lors de l'inscription, vous devrez fournir un avis de taxe foncière de l’année n-1
- Le titulaire de ce document devra être présent le jour du retrait avec sa pièce d'identité.
Inscriptions par Internet
- Au bas de cette page, avant le 15 novembre à 12h et jusqu'à épuisement des stocks.
- Un bon de retrait vous sera automatiquement envoyé par mail. Il ne sera valide qu'après vérification de la conformité de votre inscription par les services municipaux.
- Un SMS de confirmation vous sera envoyé quelques jours avant le retrait.
Inscriptions sur place (uniquement pour les personnes distantes d'Internet)
- Dans les Maisons des services publics Avenir, Cachin et Économie, le mardi 22 octobre 2024, de 9h30 à 12h puis de 13h30 à 17h.
- Pensez à vous munir des pièces justificatives.
J'ai réservé un arbre :
- Je me présente : samedi 16 ou dimanche 17 novembre à l'horaire inscrit sur mon billet.
- Où : rue Thibault - 93700 Drancy | Face à l'entrée du parking de l'Espace culturel
- Avec : mon bon de retrait + ma pièce d'identité
Une fois l'opération terminée vous serez recontacté par la Ville pour transmettre une photo et donner des nouvelles de votre arbre une fois par an. Cette opération sera évaluée par la Municipalité afin d'être améliorée, à l'image de toutes les actions environnementales menées depuis ces 20 dernières années.
Bon à savoir : en signant la charte d'engagement, vous acceptez qu’un agent municipal vous contacte pour venir s’assurer à domicile de la bonne plantation du jeune arbre. Cette visite technique, effectuée dans un délai de trois mois, permettra, le cas échéant, d’émettre un titre de recouvrement d’un montant égal au prix d’achat de l’arbre si le bénéficiaire ne l’a pas planté.
Les inscriptions sont terminées depuis le vendredi 15 novembre à 12h.
Je m’engage :
- à planter l’arbre dans les 24 heures suivant sa réception, sur un terrain privé dont je suis propriétaire et situé sur la commune de Drancy (93700)
- à le planter dans de bonnes conditions, à l’endroit le plus favorable à son développement et « en pleine terre ». Les plantations en pots sont interdites.
- arroser l’arbre régulièrement et en quantité suffisante pendant les 3 ans qui suivent sa plantation, cet arrosage étant indispensable à sa survie.
- entretenir respectueusement l’arbre arrivé à maturité en évitant les tailles dans du bois sain et les élagages sévères ;
- assurer le suivi sanitaire de l’arbre et à ne pas employer de produits phytosanitaires ou chimiques ;
- valoriser les déchets verts produits sous forme d’abris pour la faune, de paillage, de broyat ou de compost ou à défaut, les jeter dans les sacs verts dédiés à la déchetterie en dehors des périodes de ramassage (1er mars - 30 novembre)
- autoriser la visite d’un agent de la ville à mon domicile dans les 3 mois suivant la plantation.
Responsabilités du signataire :
Le signataire est en toutes circonstances responsable de la plantation réalisée sur sa propriété privée. Il s’engage à planter l’arbre offert par Ville de Drancy en connaissance des contraintes réglementaires et physiques du lieu de plantation (réseaux souterrains et aériens, sous-sol bâtis, façades, limites cadastrales, renseignements sur l’arbre planté) mais aussi en anticipation de la taille des végétaux arrivés à maturité (volume aérien et racinaire).
La ville de Drancy ne saurait être tenue pour responsable en cas de dommages ou de nuisances liées à la présence de l’arbre sur la propriété privée.
Conformément au règlement approuvé par le Conseil Municipal, si l'arbre n'a pas été planté, la ville se réserve le droit d'émettre un titre de recouvrement à l'encontre de la personne physique ayant indument bénéficié du don. La somme à recouvrir auprès de l'administré correspondra à la somme engagée par la commune pour acquérir ledit arbre.
Communication et bilan :
Le signataire accepte que ses coordonnées, son adresse et l’essence dont il a bénéficié soit conservées par la Ville de Drancy en vue de recenser les arbres plantés et procéder à des bilans. Il accepte que l’arbre dont il a bénéficié et l’adresse de plantation figurent sur le site internet de la ville www.drancy.fr (aucune de ses données personnelles n’y sera associée). Le signataire s’engage à transmettre une photo de l’arbre aux services municipaux de la ville de Drancy, un an après sa plantation et est encouragé à réitérer cet envoi chaque année.