Conseil Consultatif des Jeunes - CCJ

Postuler pour devenir Conseiller Jeune

Le CCJ se renouvelle en cette fin d'année 2024. Les conseillers actuels s'apprêtent à rendre leur écharpe pour la confier à de nouveaux jeunes motivés pour lancer des projets.

Les candidats âgés entre 13 et 17 ans ont jusqu'au 1er décembre pour se présenter à cette élection. On vous explique tout ici !

Le CCJ est une instance qui donne la parole aux jeunes. Ses membres appelés « Conseillers Jeunes » sont élus pour deux ans. Ils se réunissent chaque mois en commissions pour proposer des idées ou des projets. Ils débattent entre eux et votent. Ils sont amenés à rencontrer les élus et les agents de la Ville pour l'accomplissement de leurs missions.

Certaines propositions du CCJ peuvent ensuite faire l'objet d'une présentation au Conseil municipal avant leur application.

L'objectif est que les jeunes participent pleinement au développement d'initiatives qui les intéressent et à l'avenir de la Ville.

Le Conseiller Jeune est élu pour deux ans. Ses missions sont variées et s'adaptent à l'emploi son emploi du temps, à ses goûts et ses compétences. 

  • Participer aux manifestations locales : commémorations, inaugurations, salons, rencontres sportives ou culturelles...
  • Être porte-parole du CCJ au sein de son établissement scolaire
  • Être chef de projet ou co-mener des projets
  • Auditionner les élus et les agents de la Ville 

Devenir Conseiller Jeune est un formidable moyen de gagner en expérience pour sa vie scolaire et professionnelle future. 

Les précédents conseillers ont gagné en confiance lorsqu'il s'agit de prendre la parole en public, savent monter des projets et assurer leur réussite.

En plus de ça, les conseillers sont invités à des sorties, à une formation citoyenne et à de nombreuses rencontres organisées par le SMJ et d'autres services municipaux.

Tout d'abord, il faut en parler avec ses parents. Leur autorisation est nécessaire. Ensuite, il faut préparer le mot de motivation à joindre à la candidature en ligne.

Quelques conseils pour le rédiger :

  1. Faire la liste de ses points forts et points faibles. Mettez en avant ce que vous pouvez apporter au CCJ et puisque personne n'est parfait... précisez les compétences que vous souhaitez développer chez vous !
  2. Parler de vos passions, de ce qui vous plait, de ce que vous aimeriez faire quand vous serez adulte ou l'an prochain.
  3. Vous avez déjà monté des projets avec des amis ou des membres de votre famille. C'est le moment de les valoriser !
  4. Vous aimez Drancy, vous trouvez qu'il manque quelque chose ? Parlez-en !
  5. Ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Les candidatures ferment dimanche 1er décembre à 23h59. Plus vous vous y prenez tôt, meilleur sera votre mot de motivation.

Contact

Service municipal

Service Municipal de la Jeunesse

117 rue Sadi Carnot
93700 Drancy

smj@drancy.fr01 48 96 39 20

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Certains samedis (se renseigner auprès du service)

La sélection des candidatures interviendra en décembre. Les équipes du service jeunesse prendront contact avec vous pour informer si elle est acceptée ou non. Ensuite tout va très vite...

Les candidats retenus seront invités en mairie à signer la charte fondatrice du CCJ. Ils recevront leur écharpe des mains du maire et de l'élu à la jeunesse. Les Conseillers jeunes se mettront aussitôt au travail !

Fin janvier, une plénière permettra de déterminer la composition des commissions thématiques. Les commissions se réuniront régulièrement pour proposer, débattre et voter des projets.

Durant les vacances de février, les nouveaux conseillers bénéficieront d'une formation citoyenne... et la suite, c'est à vous de l'écrire !

Mince ! La période de candidature est terminée.

Prenez contact avec le service jeunesse pour plus d'informations.