Environnement

ZAER - La Ville sollicite votre avis

La municipalité souhaite augmenter la production d'énergies renouvelables à Drancy. Elle a identifié les zones les plus favorables au développement du solaire et de la géothermie, qui sont les énergies présentant le plus fort potentiel en ville, car elles sont peu consommatrices d'espace et sans nuisance. Qu'en pensez-vous ?

Publié le

Drancéenes, Drancéens, votre avis compte !

La loi relative à l’Accélération de la Production des Énergies Renouvelables (APER) du 10 mars 2023, prévoit l’accélération de la production d’énergies renouvelables sur le territoire français, pour atteindre les objectifs nationaux fixés à horizon 2050.

Des Zones d'Accélération pour la production des Énergies Renouvelables

Cette loi prévoit que les communes puissent définir, si elles le souhaitent, des Zones d’Accélération pour la production des Énergies renouvelables (ZAER). Les villes faisant le choix de s’inscrire dans cette démarche doivent permettre aux citoyens d’exprimer leur avis et de formuler des propositions quant aux zones retenues, avant que les élus en délibèrent lors d’un Conseil municipal.

Drancy est une ville pionnière en matière de développement des énergies renouvelables et souhaite donc contribuer pleinement à leur développement à l’échelle de l’Ile-de-France. Ainsi, la municipalité a-t-elle décidé de s'inscrire dans cette démarche et de solliciter votre avis.

Pourquoi définir des zones ?

La définition de ces ZAER permettra de privilégier les zones du territoire dans lesquelles les énergies renouvelables devront être développées prioritairement. Les porteurs de projets seront ainsi incités à se diriger vers ces zones d’accélération et les délais des procédures seront raccourcis. Par ailleurs, il est probable que des avantages financiers soient mis en place par la suite (bonus dans le cadre des appels d’offre de la commission de la régulation de l’énergie, par exemple). Il est à noter que ces zones d’accélération ne sont aucunement des zones de projets systématiques mais des endroits identifiés comme prioritaires et dans lesquels l’acceptabilité de la population sera présumée.

A Drancy, les énergies renouvelables présentant le plus fort potentiel de développement sont la géothermie et le solaire, piliers principaux de la transition énergétique de la région Ile-de-France et de sa décarbonation.

Les zones favorables à l'énergie solaire à Drancy

Au vu du potentiel solaire de la ville, il est proposé de définir l’ensemble du territoire de la ville en tant que zone d’accélération des énergies renouvelables.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Les zones favorables à la géothermie à Drancy

Concernant le développement de la géothermie, la ville propose de définir l’ensemble du territoire de la ville en tant que zone d’accélération des énergies renouvelables

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Je donne mon avis