Cadre de vie

Un peu de fraîcheur

Pour l’été, la Ville a créé de nouveaux espaces où les Drancéens pourront se rafraîchir en cas de fortes chaleurs.

Publié le

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de canicule sont de plus en plus nombreux. Et en ville, la situation devient vite difficile à supporter pour nombre de citadins. À Drancy, la municipalité a décidé de repenser sa stratégie d’aménagement de manière à offrir aux habitants des espaces où trouver, à proximité de chez eux, un peu de fraîcheur.

En 2021, elle a ainsi investi plus de 440 000 euros dans la création de zones de verdure et dans la pose de brumisateurs.

Le pouvoir rafraîchissant de la nature

Au premier rang de la lutte contre la formation des îlots de chaleur figurent les végétaux et notamment les arbres.

“Par l’ombrage, ils rafraîchissent l’air, constate Odette Mendès, adjointe au maire en charge de l'Environnement. C’est pourquoi, l’été, les citadins s’amassent dans les parcs.”

“Ils ont un pouvoir de régulateur thermique. Leur présence en milieu urbain peut permettre de réduire la climatisation des espaces de 40%”, précise Marc Long, responsable du service des Parcs et jardins.

Des arbres comme refuges

Pour faire profiter les Drancéens de ces bienfaits naturels, la Ville a décidé de créer des espaces de nature dans les espaces publics et dans les écoles.

“Nous les avons imaginés comme des îlots de fraîcheur où se réfugier”, explique Odette Mendès.

53 arbres supplémentaires ont été plantés dans 10 groupes scolaires et 20 sur la place de l’Hôtel de Ville, derrière la statue du Général de Gaulle. La Ville poursuivra cette stratégie pour plusieurs années.

Des brumisateurs dans les écoles et squares

Pour lutter contre les températures étouffantes, la Ville a également installé des rampes de brumisateurs dans les cours de 11 écoles. Les autres disposent toujours des équipements mobiles mis à disposition l’année dernière lors de l’épisode de canicule.

“L’eau permet d’abaisser la température de quelques degrés par évaporation”, note Marc Long.

D’autres brumisateurs seront prochainement mis à disposition au parc de Ladoucette et dans des squares : Jaurès, Chevalier de la Barre, Paul Vaillant-Couturier (en travaux) et Ribot (début de travaux de rénovation prévu en juillet).