Environnement

Drancy aligne ses arbres

Véritables îlots de fraîcheur dans nos rues, les 5642 arbres d’alignement sont régulièrement entretenus et renouvelés. Une politique voulue par la Ville, qui encourage la plantation de nouveaux sujets mieux adaptés à leur environnement.

Publié le

Une politique volontariste

Pour cette politique volontariste de renouvellement du patrimoine arboré,

La Ville dispose d’un budget annuel de 100 000 euros, ce qui permet de renouveler la totalité des arbres de 3 rues drancéennes, chacune comprenant en moyenne une quarantaine de sujets, explique Yohan Godart, chargé du suivi du patrimoine arboré. À ce budget, qui prend en compte l’abattage, le désouchage, l'achat et la plantation des arbres, s’ajoutent les subventions de la Métropole du Grand Paris”, précise-t-il.

Cette dernière peut prendre en charge jusqu’à 50% du montant total des opérations de renouvellement. C’est ainsi qu’en 2021, six rues de Drancy ont vu ou verront leurs arbres d’alignement renouvelés : les rues de la Coopération et Blériot, ainsi que l'avenue Buffon arborent déjà leurs nouveaux occupants. Les rues Voltaire, Henri Rouanet, ainsi que l’impasse Montesquieu suivront dès l’automne.

Préserver les arbres

L’espérance de vie des arbres d’alignement en ville est d'une quarantaine à une cinquantaine d’années. S’ils ne vivent pas aussi longtemps que dans la nature, c'est en raison d’un environnement urbain peu favorable. Certaines interactions avec les usagers de la voirie contribuent à réduire leur espérance de vie. Il n'est ainsi pas rare de voir des arbres penchés après avoir reçu un coup de pare-chocs, ou tomber malades en raison de résidus de carburants ou d’huile de moteur.  Le manque d’espace souterrain pour développer leur système racinaire, dans une terre insuffisamment riche pour répondre à leurs besoins, est aussi un facteur important.

C’est pourquoi, dès que c’est possible, on creuse des trous plus grands pour accueillir les nouveaux arbres”, indique Yohan Godart. "Dans l’idéal, il faudrait au minimum 12m3 de terre", ajoute-t-il. 

Un entretien parfois délicat

Certaines opérations d’entretien des arbres d’alignement, comme le rognage, sont sensibles et nécessitent l'envoi d’une demande de travaux (DT). Ces demandes sont centralisées sur une plateforme chargée de faire le lien entre le propriétaire de la voirie – la Ville –, les concessionnaires réseau présents (EDF, GDF, Orange, Véolia etc) et l’entreprise qui intervient pour les travaux. Les opérations de rognage, notamment, étant confiées à des prestataires extérieurs. Cette procédure permet d’alerter l’ensemble des concessionnaires présents sur la voirie des travaux à venir, afin que chacun puisse signaler, sous la forme d’une cartographie, la présence de ses réseaux enfouis à proximité. Cette coordination, obligatoire, permet entre autres d’éviter de toucher par mégarde une canalisation de gaz ou autre.

Ils seront plantés cet automne

  • Rue Voltaire : 38acer campestre “red shine” (érable champêtre rouge). Cet arbre de petite taille se distingue essentiellement par la couleur de son feuillage. Les jeunes feuilles, plus particulièrement, arborent un rouge profond, qui virera plus tard au rouge vert. Le “red shine” est apprécié pour son joli port et son feuillage aux couleurs chatoyantes.
  • Rue Henri Rouanet : 50 acer platanoïdes "columnare" (érable plane). Il s’agit d’un arbre à la feuillaison hâtive et jaune d'or à l'automne. Cet érable est très résistant à la pollution.
  • Impasse Montesquieu : 14 quercus ilex (chêne vert). Cette variété de chêne est appréciée pour son feuillage persistant, ses jolies petites feuilles coriaces, luisantes, vert foncé sur le dessus et blanchâtres sur le dessous. 

Insolite : quand les plantes disparaissent

Ce n’est pas nouveau, il y a toujours eu des vols de végétaux dans les villes. Les chapardeurs ne sont pas très regardants : tout y passe, des fleurs aux arbustes ! L’an dernier à Drancy, entre 1000 et 3000 végétaux ont ainsi été dérobés dans les seuls massifs de fleurs, tous quartiers confondus. Rue Roger Salengro, un massif semble avoir particulièrement plu : vandalisé une première fois, il avait été remis en état par la Ville avant d’être à nouveau la cible d’un voleur. Au total, plus de 1000 euros de végétaux lui ont été dérobés. À noter que chaque vol ou dégradation de végétaux dans la ville fait l’objet systématique d’un dépôt de plainte au commissariat.

Plus de verdure à Drancy