Éducation

Lutter contre le décrochage scolaire

L’association Ma Chance Moi Aussi s’installe à Drancy pour accompagner 24 enfants de familles en difficulté et leur donner les clés pour réussir.

Publié le

12 élèves de CP et 12 élèves de CE1 des écoles élémentaires Cristino Garcia et Romain Rolland viennent d’intégrer le dispositif d’égalité des chances de l’association Ma Chance Moi Aussi.

“Son arrivée est une très belle opportunité pour la Ville et les écoliers drancéens", se réjouit Georges Marie Yerro, adjointe au maire en charge de l’Éducation.

L'association, qui existe depuis 2015, se développe partout en France. Drancy est aujourd’hui la 9e ville française à en bénéficier et la première en Île-de-France.

 

Un accompagnement précoce et global

Ma Chance Moi Aussi accompagne des enfants de familles en difficulté économique, sociale, médicale ou culturelle. Elle les aide à grandir sereinement, leur donne confiance en eux, leur permet d’envisager l’avenir avec sérénité et de trouver leur place dans la société.

“L'association s’est fixée comme objectif de travailler au service de l’égalité des chances, d’une cohésion sociale durable et du partage d’un sentiment d’appartenance républicaine”, explique Sarah Bens-maïl, chargée de projet Égalité des chances de la Ville. 

La prise en charge débute tôt, à partir de 5 ou 6 ans, avant que les difficultés ne s’installent durablement. Chaque soir, après l’école mais aussi le mercredi et pendant la moitié des vacances scolaires, les écoliers participent à des ateliers de soutien scolaire et à des activités d’éveil.

L’accompagnement est quotidien et continu, constate Sarah Bensmaïl. Il est question de savoirs mais aussi de savoir-être, de lutte contre le décrochage scolaire mais aussi d’apprentis-sage des codes du vivre-ensemble et d’ouverture au monde”.

Les familles impliquées

La place des familles est essentielle dans l'action de l’association.

“Tout en les accompagnant dans l’éducation de leurs enfants, elle les revalorise dans leur rôle éducatif”, insiste Georges-Marie Yerro.

L’éducation est un long et lent processus. L’engagement aux côtés des enfants et de leurs familles peut durer 10 ans si nécessaire. L’accompagnement évoluera en fonction de leur âge avec des outils et des moyens adaptés à chaque étape, toujours en étroite collaboration avec l’Éducation nationale. 

L’égalité des chances à Drancy, c’est...

  • "Une grande école : pourquoi pas moi ?", un programme de tutorat en partenariat avec l’ESSEC. 5 collèges en sont partenaires dont 321 élèves bénéficiaires du programme depuis 2015/2016, et 70 en 2020-2021
  • "Trouve Ta Voie", le dispositif numérique d’accompagnement à l’orientation créé par l’ESSEC. Il concerne 5 collèges et 4 lycées partenaires dont 4000 élèves en sont bénéficiaires.
  • "Trouve Ta Voie +", des actions ponctuelles à destination des lycéens : visite d’universités, modules “Grand Oral”... 4 lycées partenaires dont 44 bénéficiaires en 2020-2021 
  • "Les Vacances apprenantes", des ateliers ludo-éducatifs animés par des étudiants pendant l’été. 350 personnes en étaient bénéficiaires en 2020. Ce dispositif sera reconduit en 2021 avec le recrutement de 6 étudiants.
Aller plus loin

Le programme "Une grande école pourquoi pas moi ?" | Une tablette pour chaque élève en élémentaire |

La lutte contre le décrochage scolaire Des tableaux numériques interactifs dans les écoles