Talents Drancéens

Un Drancéen dans les coulisses du cinéma

Jean-Baptiste Toussaint est vidéaste et passionné de 7e art. Drancéen, il est reconnu aujourd’hui comme l’un des influenceurs cinéma les plus importants en France. Rencontre.

Publié le

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis né le 11 février 1983 à Drancy, à la clinique du Bois d’amour. J’ai passé mon enfance et mon adolescence ici, fréquentant les écoles Bronsztein puis René Deschamps avant d’aller au collège Liberté. Pour le lycée, je suis parti à Paris avant d’entamer un parcours créatif.

Votre première rencontre avec le cinéma ?

Elle a lieu pas loin de Drancy, au cinéma du centre commercial Rosny 2. À l’époque, c’était la plus grande salle aux alentours de Drancy. Je devais avoir 11 ou 12 ans et j’étais allé voir Sister Act. Je garde aussi le souvenir du vidéoclub situé sur l’avenue Henri Barbusse, où j’empruntais souvent des films.

Votre première claque cinématographique ?  

C’était le film Forrest Gump. Je l’ai regardé seul après l’avoir loué au vidéoclub. J’ai eu le sentiment de regarder pour la première fois un film intelligent car il abordait des thèmes que je n’avais pas l’habitude de voir dans des films, comme le racisme et l’histoire des États-Unis. C’est un film qui m’a fait réfléchir et prendre conscience de certaines choses.

Vous lancez votre chaîne Youtube "Tails from the click" (TFTC) en 2015. Que peut-on y voir ?

C’est une chaîne de cinéma qui raconte des anecdotes sur les "à-côtés" des films. Avec le format Tabs, je reviens sur les carrières des acteurs par exemple. Le format Videostore met en scène deux employés de vidéoclub qui passent leur temps à parler de films. Et puis il y a aussi un nouveau format, Split, où il est question de cinéma mais de manière différente.

Vous travaillez aussi sur un podcast "We love TFTC". De quoi parle-t-il ?

Il a été lancé il y a deux ans. À chaque fois, on y parle d’un film différent et on digresse dessus avec les invités. On a reçu beaucoup d’invités différents, de Danièle Thompson à Cyprien en passant par Kelly Reichardt, toujours dans la bonne humeur, pour raconter des histoires autour du cinéma.

Vous êtes aussi l’auteur du livre 100 films, 100 histoires. C’est un livre illustré dans lequel vous racontez des anecdotes personnelles liées à chacun des films. Comment est né ce livre ?

La maison d’édition Michel Lafon m’a contacté et m’a proposé de réfléchir à l’écriture d’un livre. L’idée était de raconter mon lien au cinéma ; un lien à la fois personnel mais aussi universel. Comme beaucoup de gens, le cinéma m’a beaucoup aidé dans la vie, c’est un partenaire de route depuis de longues années. Il m’a beaucoup appris. Et puis ce livre était aussi un moyen de conseiller des films.

À Drancy, vous êtes aussi connu pour votre mécénat...

Adolescent, j’ai joué au foot à la JAD. Cette année, j’ai eu l’idée de sponsoriser un match de l’équipe des U19 de Drancy. Pour la symbolique, j’avais choisi une rencontre avec le PSG, mon club de cœur. C’était émouvant de voir mon club d’enfance arborer le logo de TFTC sur son maillot, lors d’une rencontre avec mon club préféré. J’ai prévu de mettre en vente les maillots et de reverser l’ensemble des recettes à la JAD.

Quel film nous conseillez-vous d’aller voir en salle cet été ?

Je recommande Top Gun : Maverick. Je le trouve extraordinaire, c’est un film qui réconcilie avec le cinéma. Il n’y a pas de CGI, d’effets spéciaux numériques. Tout est vrai, les décors et les avions sont réels, palpables. Pour moi, c’est le blockbuster de ce début d’été, un film qui fait vraiment du bien.

  • Film le plus vu : Les Goonies, de Richard Donner
  • Film préféré : Les fraises sauvages, de Ingmar Bergman
  • Réalisateur préféré : Jim Jarmusch
  • Acteur préféré : Tom Hanks