À Drancy, on ne présente plus Power Z. Depuis le mois de mars dernier, une étude numérique a été mise en place à l’école Diderot. Tous les jours durant une heure trente, 10 à 12 enfants de niveaux différents, du CP au CM2, accompagnés de leur avatar numérique, sont transportés dans un village médiéval où ils doivent réaliser des épreuves. Calculs, langues, sciences, arts et même écologie : toutes les matières au programme scolaire sont traitées dans ce jeu vidéo pédagogique et éducatif. Une initiative qui est amenée à être étendue dans d'autres écoles de la ville.
Valoriser les connaissances
C’est justement parce qu’elle n’hésite pas à expérimenter toutes sortes d’innovations en matière de pédagogie et d’enseignement que la ville a été choisie pour accueillir l’une des finales du «PowerZ Contest - Nerd is Cool». Divisé en deux compétitions distinctes, le but est de «montrer que briller par ses connaissances, c’est cool !» expliquent les créateurs du jeu. La finale de la première compétition, ouverte aux plus de 13 ans, a eu lieu le 6 novembre sur la grande scène de la Paris Games Week. Une dizaine d’élèves de l’école Diderot y ont été invités, accompagnés de leurs parents.
Drancy en lice
Le 11 décembre, la demi-finale et la finale de la seconde compétition, celle dédiée aux juniors, c’est à dire aux enfants âgés de 6 à 12 ans, s'est déroulée à l’Espace culturel. A l’issue des phases de qualification le 20 octobre dernier, 20 compétiteurs étaient encore en lice, dont trois Drancéens. L'un est scolarisé à Diderot en CM1, l’autre en CM2. Le 3e est un ancien élève du même établissement. Ils se sont finalement inclinés face à Antoine, le grand gagnant de cette compétition. En se hissant sur la première marche du podium, le jeune parisien a remporté une console de jeu pour lui... Et ses camarades de classe !