Santé

Mieux respirer à l'école

Capteurs de CO2 dans les classes, brumisateurs et arbres plantés dans les cours...de nombreuses actions sont menées pour améliorer le confort des élèves et des enseignants au quotidien.

Publié le

Mieux respirer à l'intérieur

Ces dernières années, la qualité de l'air au sein des établissements scolaires est devenue une source d'inquiétude pour bon nombre de parents. Il faut dire que la crise sanitaire a incité de nombreuses communes de France à installer des capteurs de CO2. Bien souvent les résultats se sont avérés mauvais ! À Drancy, bien avant la crise sanitaire de premiers capteurs ont été déployés à des fins d'études et par souci d'économies d'énergie.

Aujourd'hui, la Ville passe à la vitesse supérieure en installant des capteurs de CO2 et de température basse consommation dans toutes les classes des écoles maternelles et élémentaires. Soit 360 capteurs à poser d'ici septembre pour un coût de 135 000 €. Cet investissement sera vite rentabilisé, puisqu'il permet une meilleure maîtrise des consommations énergétiques et d'intervenir rapidement en cas d’anomalies.

 

Rester au frais à l'extérieur

Dans les années à venir, les canicules seront plus précoces, plus fréquentes et plus intenses. La municipalité prend les devants en installant des brumisateurs dans les écoles maternelles et élémentaires. Actuellement 13 écoles sont équipées. 8 autres le seront d'ici 2024, mais elles disposent déjà d'équipements mobiles. Coût total pour la Ville : 1 460 000 €. Une somme importante, mais justifiée au regard des températures étouffantes dans certaines cours d'école particulièrement exposées. La mise en place d’un tel dispositif permet aux jeunes organismes de traverser une vague de canicule en évitant le malaise. Autre point à considérer, les brumisateurs connaissent un grand succès au moment de la récrée.

Le retour des arbres

Quoi de mieux qu'un arbre pour limiter l'ensoleillement des cours d'école ? Ils constituent un puits de carbone et la température peut diminuer d'une vingtaine de degrés à leur tronc. Voilà deux bonnes raisons de continuer la campagne de végétalisation des cours d'école. Rien que cette dernière année scolaire, 38 arbres ont été plantés. Érables, Tilleuls, Frênes et Micocouliers de Provence veillent désormais sur les écoliers. Ils ont été choisis pour leur feuillage intense aux beaux jours.