Travaux , Urbanisme

Les résidences OPH de l'Avenir font peau neuve

Reporté à juin / juillet lorsque les travaux seront terminés

Publié le

Tous les logements sociaux ne seront pas reconstruits sur place (afin de favoriser la mixité sociale dans le quartier ainsi que dans les écoles) mais disséminés dans la ville.

Le conseil municipal a ainsi attribué des subventions d’équipements, 662 000 € en tout, pour la construction de 3 programmes :

  • 55 logements au 10/14 rue Max Jacob avec une livraison prévue au 1er trimestre 2024 ;
  • 12 logements au 116/118 rue du Onze novembre (2e trimestre 2023) ;
  • 4 logements au 5 rue du Domaine (1er trimestre 2023).

Des travaux d’ensembles

La Municipalité a apporté sa garantie pour la réhabilitation de deux résidences de l’OPH actuellement en voie d’achèvement. Place de l’Amitié, les 568 logements de Youri Gagarine auront achevé leur mue l’été prochain. Tout a été refait : de l’enveloppe extérieure (isolation thermique, création de loggias...) aux parties communes, des logements (mise en conformité électrique, remplacement des sanitaires, ventilation mécanique...) aux aménagements extérieurs (création de 162 places de stationnement, éclairage, espaces verts, contrôle d’accès...).

Toujours du côté de l’Avenir, la résidence Jean Lurçat et ses 107 logements viennent également de faire peau neuve avec sensiblement les mêmes travaux.

Quasiment tous les grands ensembles drancéens, hormis la cité Paul Vaillant-Couturier et le centre-ville, ont ou vont être rénovés par l’OPH en collaboration avec la Ville.

En route vers la trésorerie

La cité Gaston Roulaud étant vouée à disparaître dans sa forme actuelle, certains services et établissements doivent déménager. C’est le cas de l’établissement public de santé Ville Evrard, qui accueille les personnes de plus de 16 ans ayant des problèmes psychiatriques ou psychologiques, actuellement logé dans les bâtiments A et D. Il va s’installer dans l’ancienne trésorerie des impôts, au 11 rue Salengro, qui est une propriété de la ville. 

DES TRAVAUX D'ÉCOLE

Le marché de maîtrise d’œuvre pour les travaux à venir du groupe scolaire Cachin/Jorissen a été attribué. Cette opération permettra de réaliser des économies d’énergies au niveau des bâtiments des deux écoles élémentaires par une isolation extérieure, de remplacer les châssis et les fenêtres, de créer une VMC à double flux, ainsi que de rendre ces établissements entièrement accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ces travaux devraient débuter l’été prochain