Bienvenue à Drancy !
"L'abnégation de la municipalité paie ! Un chocolatier s'est installé au n°100 de l'avenue Henri Barbusse dans un local appartenant à la ville" indiquait Aude Lagarde, Maire de Drancy sur sa page Facebook à l'occasion de l'ouverture de ce commerce. Plus qu’un chocolatier, Jérôme Lépinay vous propose un large panel de douceurs à offrir ou à servir à vos convives pour les fêtes de fin d'année. Pains d’épices, rochers, gâteaux vous attendent dans ce nouveau commerce de proximité et de qualité.
4 artisans primés où aller les yeux fermés
Ils sont 21 en Seine-Saint-Denis à avoir été labellisés “Artisan du tourisme”, dont 4 à Drancy ! Preuve que la ville possède des commerces de bouche de grande qualité. Un état de fait dont la municipalité se félicite, tout en poursuivant sa politique d’installations de nouvelles enseignes.
Vous les connaissez sûrement déjà, et sinon, il est temps de pousser leur porte ! Les artisans-commerçants que nous vous présentons ont reçu, le 11 décembre, le nouveau label de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) du 93. “C’est notre première édition, mais Artisans du tourisme existe depuis sept ans dans les Hauts-de-Seine, explique un responsable de la CMA 93. Il vise à identifier des artisans d’exception, et à les faire connaître auprès du public, des résidents comme des touristes”.
À une époque où les produits artisanaux sont de plus en plus plagiés par l’industrie, ce label aide aussi les consommateurs à différencier les produits de maitres artisans et à valoriser leur travail. Dans le même temps, la ville poursuit sa politique active de revitalisation commerciale. En rachetant des locaux disponibles sur les axes structurants et en incitant la création de nouveaux dans les espaces modernes offerts par les nouvelles constructions, elle favorise la venue d’artisans de qualité, plébiscités par les Drancéens.
Les critères de sélection pour le label reposent avant tout sur le savoir-faire, mais aussi sur l’originalité ou l’innovation des produits, sur l’approvisionnement via une filière locale, et enfin sur les conditions d’accueil des clients liées aux qualités du local commercial. C’est un jury de 6 personnes, “professionnels au profil technique de l’artisanat et du tourisme et élus dont le président de la CMA, Francis Dubrac”, qui a établi le palmarès 2023, à partir des dossiers de candidature. Valable un an, le label est renouvelable. Une prochaine édition est déjà prévue pour fin mai 2024, dans l’optique des JO. Les lauréats disposent d’un logo à apposer sur leur devanture. Parce que “être labellisé, c’est être acteur de l’attractivité du territoire et devenir ambassadeur d’un savoir-faire auprès des visiteurs locaux.”
La maison Chabiron
Pour la municipalité, la présence en ville d’un commerce de qualité est un objectif prioritaire. L’installation dans un local municipal, début juillet, d’Inès Lopes et Nicolas Chabiron, couple déjà présent au marché, y répond en tout point. À côté des traditionnelles pièces de viandes, la maison propose des morceaux choisis, comme le filet mignon aux graines de moutarde, Orloff ou au chorizo, et des côtes de bœuf maturé. Plats-traiteur à emporter les jeudis et sur commande.
- 4 avenue Jean Jaurès - 07 67 79 87 79
- Du mardi au samedi 9h-13h et 15h-19h. Dimanche 8h-13h.
Poissonnerie Neige
Leur clientèle du marché est ravie de retrouver en centre-ville les époux Neige, poissonniers depuis 22 ans. Dans un local de 120 m2 loué par la ville, depuis plus d’un an, on retrouve un vaste choix de poissons frais, fruits de mer et coquillages, une centaine de produits, provenant en majorité de la pêche française. Dominique donne des conseils, Audrey ajoute le bouquet de persil aux courses de clients qui les tutoient.
- 39/41 rue Sadi Carnot - 06 69 00 70 14
- Du mardi au vendredi 8h30- 13h/15h30-19h ; le samedi 8h30-19h30.
Mai’Zine
Nouveau concept de traiteur- rôtisserie, inauguré en mai, Mai’zine est une histoire de famille. Les mets, inspirés des cuisines française et méditerranéenne, sont élaborés sur place par Nabil Ezzine, fin gourmet drancéen, déjà propriétaire d’un restaurant apprécié aux portes de Paris. Les casse-croûtes et plats mijotés (boulettes, légumes farcis, ratatouille...) peuvent être aussi consommés sur place, midi et soir.
- 150 avenue Henri Barbusse - Livraisons via Deliveroo - 01 48 38 66 89
- Du mardi au samedi 11h30- 22h30.
Le Croissant français
Ce n’est pas pour rien si le commerce d’Abdellah Amerzag fonctionne avec une clientèle d’habitués de Paris Campagne. Ils viennent y chercher un savoir-faire traditionnel. Installé depuis 2007, l’artisan fait tout de ses propres mains– pain, viennoiserie et pâtisserie – avec des farines de qualité. Également sandwichs, boissons, cafés à consommer devant le mange-debout. Les commandes de gâteaux se font sur place.
- 196 rue de la République.
- 7h-13h30/15h30-20h30. Fermé le mercredi.