Éducation

Le pari de la réussite scolaire

À Drancy, la lutte contre l'échec scolaire démarre dès la maternelle grâce au programme "Coup de Pouce". Cette année, il bénéficiera à 415 enfants de la grande section au CE1. Ce programme reconduit chaque année depuis 2003 s'est progressivement élargi et fait encore en 2022 l'objet de toutes les attentions.

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Ne rentre pas qui veut aux clubs "Coup de Pouce". Le programme de soutien personnalisé s’adresse en effet aux enfants présentant des difficultés susceptibles d’engendrer un décrochage scolaire. Il revient aux enseignants la charge de détecter parmi leurs élèves lesquels doivent en bénéficier. « Les parents sont consultés avant la prise en charge de leur enfant en club Coup de Pouce » indique Houria ZRIF, agent municipal chargé de la coordination de ce dispositif. «  Ce soutien scolaire est intégralement financé par la Ville. Le coût total du dispositif par année est d’environ 400 000 € . »

Une rentrée décalée et en petits groupes

En novembre dernier, 125 élèves de CP et 125 autres en CE1 ont fait leur rentrée au sein d’un club. Au retour des vacances de Noël, les enfants de grande section de maternelle ont eux aussi rejoint le dispositif en intégrant les Clubs de langage (CLA) créés l’an dernier.

Au total, 425 enfants se retrouvent après l’école en groupe de 5 à raison de 4 séances de 1 h 30 par semaine.

Une pédagogie adaptée à l’âge de l’enfant

Le programme se décompose en trois clubs. Chacun a ses spécificités, mais tous partagent le même objectif : répondre aux inégalités et éviter le décrochage scolaire.

  • En grande section de maternelle : le club CLA pour renforcer la maîtrise orale du français et sa compréhension
  • Au CP : le club CLÉ pour remédier les difficultés en lecture et en l’écriture
  • AU CE1 : le club CLEM pour consolider l'apprentissage des savoirs requis en lecture et en mathématiques

Un bilan positif malgré la crise sanitaire

Conséquence de la crise sanitaire, un grand nombre d’enfants ont été livrés à eux-mêmes durant les périodes de confinement. Heureusement à partir de septembre 2020 et avant le second confinement, la Ville avait anticipé en dotant de tablettes tous les élèves dès le CP. Du côté des clubs Coup de Pouce, le challenge est de maintenir un lien avec les parents, comme l'indique le sondage réalisé en juin dernier :

  • 97% des enfants sont contents de participer au club Coup de Pouce
  • 93% des enfants aiment aller à l’école
  • 98% des parents pensent que le Coup de Pouce a aidé leur enfant
  • 94% des parents pensent que leur enfant aime davantage aller à l’école depuis qu’il est au club
  • 91% des parents pensent que le Coup de Pouce a changé leur façon d’accompagner leur enfant dans sa scolarité
  • 97% des enseignants estiment que le Coup de Pouce a eu un effet bénéfique sur les élèves concernés
  • 36% des enseignants estiment que le club Coup de Pouce a contribué à améliorer leur coopération avec les parents

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Le rôle des parents sera renforcé

« Les parents d’élèves font souvent face à des difficultés eux-mêmes. Ils n’ont donc pas les moyens d’aider leur enfant même s’ils aimeraient le faire » précise Houria ZRIF. « L’un des objectifs de Coup de Pouce est justement de  favoriser l'implication des parents dans le parcours de leur enfant. C'est la clé de la réussite. » Pour y parvenir, une réunion est organisée en début d’année entre les enseignants, les animateurs des clubs et les parents. Elle précise les rôles de chacun et les moyens d’action. Du matériel pédagogique adapté est confié à l’enfant pour qu’il puisse continuer à s’exercer avec ses parents.

De nouveaux projets sont prévus, notamment pour les bénéficiaires du soutien scolaire en grande section. Les enfants devront apprendre un mot par jour pour progressivement construire une histoire et ainsi développer leur capacité à exprimer des idées. « Les clubs de langage (CLA) sont récents et il nous faut perfectionner le dispositif comme nous l’avons fait année après année pour le reste du programme » selon son responsable. « Mais pour l'heure l'essentiel est de renforcer la communication avec les parents. Les enfants surreprésentées dans ces clubs sont ceux qui ne pratiquent pas ou peu le français à la maison. Nous étudions plusieurs pistes pour remédier à ce problème. »

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