Jeunesse

Les arts dès le plus jeune âge

À travers les ateliers artistiques scolaires, la municipalité s'attache à ce que tous les enfants de Drancy bénéficient, au cours de leur scolarité, d'une éducation artistique et culturelle de qualité. Le nombre d'ateliers dédiés a doublé. 136 classes de maternelles sont concernées cette année, comme celle d'Eveline Gaspar à l’école Aimé Césaire.

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Jeudi 6 janvier, à l’école Aimé Césaire. Ce matin, la classe d’Eveline Gaspar ne se déroulera pas comme à l’accoutumée. Ses élèves de petite et grande section de maternelle attendent, sagement alignés sur des bancs, l’arrivée de Xavier Deffieux. Pendant une heure, le plasticien les accompagnera lors d'un atelier de modelage, graphisme et peinture "À la manière de Keith Haring".

La main à la pâte

Pour que chacun comprenne bien ce qui lui est demandé, l’intervenant a disposé au tableau, 7 dessins inspirés des œuvres du dessinateur américain : des silhouettes de bonhommes blancs, cernées de noir. "Ils sont fous ces bonshommes", estime le petit Naïm, très intrigué par les traits de mouvement autour du personnage. "Ils n’ont pas d’yeux", renchérit Elena. Xavier explique : "on va mettre de la pâte à sel dans les bonhommes sans dépasser des traits, c’est important. Puis, on va les peindre et les coller sur un carton, sur lequel on aura dessiné un paysage. Enfin, on ajoutera, les traits qui font bouger le bonhomme".

Un dispositif renforcé

Cet atelier fait partie d’une série d’ateliers artistiques scolaires proposés, sur la base du volontariat des enseignants, à toutes les classes de maternelles de la ville. Animés par des artistes agréés par l’Éducation Nationale, ils visent à favoriser le développement de l’écoute, de la gestuelle et du langage chez l’enfant de 3 à 6 ans. Cette année, le dispositif a été renforcé : le nombre d’atelier par classe a été doublé. Les enseignants volontaires ont ainsi la possibilité de choisir deux pratiques artistiques pour chaque classe (musique, théâtre et arts plastiques) au lieu d’une, comme les années précédentes, à raison de 8 séances d’une heure. Autour, ils développent un projet pédagogique dans la continuité de ceux déjà proposés en classe, à l’école et dans les programmes scolaires.

S'initier pas à pas

C’est ainsi qu’une autre classe de l’école a travaillé sur la thématique de la ville verte. Au fil des séances, les enfants ont réalisé, avec des bouteilles en plastique, des fleurs individuelles ainsi qu’une grande fleur collective qui décore désormais le hall de l’établissement.

Dans la classe d’Evelyne Gaspar, au bout d’une demi-heure, les individualités s’expriment déjà. Certains forment de toutes petites boules pour remplir leur bonhomme. D’autres aplatissent bien leur pâte tandis que certains roulent des membres bien lisses. "La prochaine fois, quand la pâte sera sèche, nous peindrons nos bonshommes", annonce Xavier Deffieux. Les petits sont enthousiastes. Chacun sait déjà quelle couleur il choisira. Ce sera du violet pour Manel, du vert pour Belaïd et de l’orange pour Laurène. Gageons que la fresque finale sera joyeuse et colorée, à l’image de la "griffe" d’Haring.

Les ateliers artistiques en chiffres
3398élèves bénéficiaires
272ateliers par an
136classes concernées de la petite à la grande section
18écoles maternelles
8heures de découverte par atelier
2ateliers par classe