Commerces

L'accompagnement aux commerçants victimes de dégradations

La Ville, la CMA et la CCI assurent un soutien administratif aux commerçants qui ont subi des dommages lors de la vague de violences urbaines.

Publié le

La chambre de commerce et d'industrie (CCI)

Un guide complet pour répondre aux premières questions relatives aux dommages est disponible sur entreprises.cci-paris-idf.fr/numero-crise. Il met en avant les premiers contacts pour accompagner les commerces et entreprises impactés. N'hésitez pas à appeler le 01 78 09 36 92 (prix d'un appel local/ouvert 7/7 de 9h à 17h) pour obtenir un soutien personnalisé.

La chambre de métiers et de l'artisanat (CMA)

La CMA IDF a mis en place une cellule d'urgence pour aider les artisans victimes de dégradations ou de pillages. Contactez la cellule par téléphone au 0806 705 715 (de 9h à 17h - prix d'un appel local) ou via le formulaire de mise en relation.

Le soutien de la ville

Compte tenu de la forte demande en Île-de-France, l'Agence de Développement Local (ADEL) de la Ville de Drancy effectue le relais des sollicitations auprès de la CCI. Le manager de centre-ville est également mobilisé pour vous assister dans vos démarches et le suivi des dossiers.

Du côté de l'URSSAF

L’Urssaf Ile-de-France se mobilise pour aider les employeurs et travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés en raison des émeutes survenues depuis le 27 juin en leur proposant des solutions adaptées et en garantissant un traitement prioritaire de leurs demandes.

Les employeurs peuvent demander un délai pour payer les cotisations patronales de leur prochaine échéance. Ceux qui bénéficient déjà d’un échéancier de paiement pour des dettes antérieures peuvent demander à adapter leur échéancier, y compris en reportant leurs prochaines échéances. 

  • urssaf.fr
  • 3957 (service gratuit + prix de l’appel)

Les travailleurs indépendants peuvent également demander un délai pour payer leur prochaine échéance de cotisations sociales personnelles. Ceux qui bénéficient déjà d’un échéancier (plan d’apurement) pour des dettes antérieures peuvent également demander à adapter cet échéancier.  

  • Ces demandes peuvent être réalisées sur le compte en ligne du travailleur indépendant sur urssaf.fr.  

Les travailleurs indépendants peuvent aussi demander à interrompre le prélèvement des cotisations sociales courantes ainsi que les prélèvements liés à un plan d’apurement déjà engagé. Ils bénéficieront d’un nouveau délai de paiement pourra leur être accordé. 

 

Les travailleurs indépendants peuvent enfin revoir à la baisse leur échéancier de cotisations 2023 s’ils anticipent une baisse de revenus, en réestimant leur revenu 2023.  

  • Ils peuvent également solliciter une aide de l’action sociale du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) de l’Urssaf Ile-de-France. Cette aide peut prendre la forme d’une aide financière ou d’une aide au paiement des cotisations. Pour déposer une demande, il convient de se rendre sur secu-independants.fr, rubrique Action sociale > Demander une aide.