Cadre de vie , Transport

Des portiques à l’Économie

Face au trop grand nombre de camions qui empoisonnent le quartier, la municipalité a fait installer des portiques qui limiteront l’accès des poids lourds. Ils seront mis en service dès la mi-décembre.

Publié le

Afin de répondre à la demande des habitants du quartier de l'Économie, la municipalité a tenu ses engagements en installant des portiques interdisant le passage aux véhicules de plus de 3 mètres de haut, c'est à dire aux poids lourds. En effet, nombre d'entre eux passaient par le quartier pour se rendre dans les zones industrielles voisines du Blanc- Mesnil et du Bourget. Or, cela n'était pas sans conséquence puisque les riverains subissaient des nuisances quotidiennes y compris sonores et que l'état de la voirie, mais aussi de nos arbres, en pâtissait, aux frais de la ville et donc du contribuable.

Interdire le passage

C’est pourquoi deux portiques ont été installés. L’un, avenue de la Division Leclerc, à l’angle de la rue Camille Saint- Saëns, l’autre rue Pégoud, à son embranchement avec la rue du 11 novembre. D’une hauteur de trois mètres, ils empêcheront les camions en provenance du Bourget de pénétrer dans le quartier et compliqueront la vie de ceux venant du Blanc-Mesnil. Certes, ils pourront toujours y entrer par le croisement de la Division Leclerc et Anatole France, mais auront beaucoup de mal à en ressortir ! Il faut que les mauvaises habitudes se perdent. Des panneaux, une douzaine dans le quartier, indiqueront clairement l’interdiction de la circulation aux véhicules hauts de plus de trois mètres.

Céder le passage

Mais qu’en est-il des bus, des camions de pompiers et des camions poubelles qui, chaque jour, sillonnent le quartier ? Ces portiques sont conçus pour les laisser passer : la barre transversale peut en effet se surélever jusqu’à 5 mètres, grâce à un système de code barre et de capteurs optiques. Au passage des services publics, la barre montera automatiquement. Enfin, des alertes ont été envoyées aux entreprises des environs afin de ne pas les prendre au dépourvu, mais aussi aux fabricants de GPS pour que soit bien indiquée, sur leurs services, l’interdiction de circulation aux poids lourds de plus de 3 mètres.