Bientôt, ce seront quatre pigeonniers qui seront installés à Drancy. Face au développement rapide et prolifique de cette population, la municipalité a décidé de prendre les devants pour gérer de manière "éthique" le nombre de pigeons dans les rues.
1er objectif : Maîtriser la population
Le premier but d’un pigeonnier contraceptif est de reprendre la main sur le développement des niches écologiques.
Le pigeonnier contraceptif deviendra, par défaut, la niche écologique principale. Il doit « toucher » un maximum de niches écologiques à proximité, absorbant les volatiles au fur et à mesure. Plusieurs procédures de suivi sont exécutées pour le faire fonctionner. La première étape étant de le banaliser dans l’environnement sociétal des pigeons. Le pigeonnier doit devenir un élément du quotidien pour les pigeons !
2e objectif : Stopper et réguler la prolifération
Le deuxième but d’un pigeonnier contraceptif est de réguler la population. Réguler ne veut pas dire éliminer, mais bien organiser la vie dans le pigeonnier afin de reprendre la main sur la démographie.
De fait, Drancy conservera une population de pigeons maîtrisée, sur le long terme. Le pigeonnier contraceptif permet de réguler sans violences, sans nuisances et de façon naturelle. Il permet de maîtriser le taux de reproduction, en régulant le renouvellement générationnel.
3e objectif : Maintenir une population saine
Ensuite, le pigeonnier permet une maîtrise sanitaire. Les pigeons peuvent être un vecteur de maladies, d’infections voir d’infestations. Dans certaines conditions, une population de pigeons pourrait créer un « cluster » de maladies qui pourrait s’étendre à l’homme.
Le pigeonnier contraceptif a cet avantage particulièrement important qui est de concentrer la population au sein d’un lieu accessible à l’homme pour leurs administrer des soins et des protections vétérinaires.
Ainsi, les pigeonniers drancéens seront suivis et traités dans le temps afin d’empêcher toute prolifération de maladies ou de parasites.
4e objectif : Sensibiliser les plus jeunes
Enfin, les pigeonniers auront une vocation éducative, particulièrement auprès des "des nourrisseurs". Les pigeons sont granivores, c'est à dire que leur alimentation est essentiellement composée de graines de blé, de maïs, de tournesol et de colza.
Beaucoup trop de riverains nourrissent les pigeons avec du pain, substance qu'ils digèrent très mal. Il « gonfle et colle dans l'estomac des oiseaux qui n'ont pas d'appareil digestif adapté », précise la Ligue de Protection des Oiseaux.