Santé

Cancer du sein : un dépistage indispensable

Le dépistage est essentiel pour prévenir l'apparition du cancer du sein, martèlent les oncologues. Chaque année depuis 30 ans, Octobre rose permet de sensibiliser les femmes.

Publié le

Le programme drancéen

ligue-cancer.net     Écoute, aide & soutien au 0 800 940 939    

Le cancer du sein se guérit de mieux en mieux, avec désormais 87 % de femmes en vie 5 ans après la découverte de la maladie. Mais il en tue encore 12 000 par an. Or, plus tôt il est dépisté, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de survie. Dès le plus jeune âge, l’autosurveillance de la poitrine est primordiale. À partir de 25 ans, une fois par mois, il faut surveiller leur forme, les modifications de l’aspect des mamelons, de la peau (peau d’orange), vérifier l’absence de rougeur anormale et d’œdème. Puis les palper à la recherche de boule ou de grosseur, en allant jusque sous les aisselles.

Cette précaution ne vous dispense pas d’un examen médical annuel chez un gynécologue ou une sage-femme. Le dépistage dépendra de votre âge et de votre niveau de risque, mais il peut vous être proposé une mammographie. Cet examen est systématisé tous les deux ans passé 50 ans et peut être complété d’une échographie. 80 % des cancers du sein se développent en effet après la cinquantaine. Après 74 ans, les modalités du dépistage seront individualisées. Parlez-en avec votre médecin traitant.

À part l’âge et les antécédents personnels et familiaux, d’autres facteurs de risque interviennent, notamment le mode de vie : alcool, tabac, obésité et manque d’activité physique peuvent favoriser la survenue de la maladie. 61 000 cancers du sein sont découverts chaque année, et seulement 1 sur 6 est détecté à un stade précoce. Octobre Rose a toute sa raison d’être.

La première édition d’Octobre rose a eu lieu en 1985 aux États-Unis. Sous l’impulsion d’Evelyn Lauder, viceprésidente d’Estée Lauder, la Breast Cancer Research Foundation est créée en 1993.

L’année suivante, Estée Lauder France, en partenariat avec le magazine Marie-Claire, lance la première édition française d’Octobre Rose. Aujourd’hui, c’est l’association Ruban Rose qui organise chaque année cette campagne en France.