Éducation

Bienvenue au Pédago'Lab : le laboratoire numérique du collège Pierre Sémard

Le 19 novembre, le collège inaugurait son Fab Lab en présence d'Aude Lagarde, maire de Drancy et de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Cet espace de création numérique, équipé d'un matériel de pointe, a vocation à favoriser le partage de connaissances et à développer la créativité de ses usagers.

Publié le

Un projet collaboratif dédié à l'interdisciplinarité

Le projet, financé par le département et porté par Kahena Djerad, professeure de lettres classiques et référente numérique, part d'une volonté de mettre en place un lieu encourageant la créativité des élèves et des professeurs, tout en favorisant les échanges de connaissances entre élèves d'une part ; entre élèves et professeurs d'autre part. Car face au numérique, celui qui transmet le savoir n'est pas toujours celui qu'on croit et contrairement à l'usage, c'est parfois les professeurs qui se forment au contact des élèves.

Nous avons à coeur de développer des projets ambitieux pour nos collégiens, qui leur permettent de sortir de leur zone de confort et d'accéder à l'hors du commun.
Kahena Djerad – Professeure de lettres classiques et référente numérique

Un laboratoire ouvert 

À terme, le Pedago'Lab a vocation à s'ouvrir sur l'extérieur, en permettant notamment aux parents d'élèves et aux écoles élémentaires du secteur de venir en profiter, sous la condition d'avoir un projet à mener. D'ailleurs, les élèves sont eux aussi invités à s'emparer du matériel à cette condition, car il ne s'agit pas ici de s'amuser,mais d'apprendre et de cultiver ses talents !

Une nouvelle dimension pédagogique

Mathématiques, biologie, technologie, histoire, lettres classiques... D'un point de vue pédagogique, les possibilités sont immenses. Quel professeur de biologie ne serait pas ravi de pouvoir imprimer un poumon souple en 3D pour le monter à ses élèves ? Ne s'agirait-il pas d'une aubaine pour un professeur d'histoire que d'immerger sa classe dans les rues du Paris du 18e siècle, en pleine révolution, grâce à des casques de réalité virtuelle et un écran tactile et interactif ? Pour l'heure, chacun doit encore s'approprier ces nouveaux outils.