Des collectes simples et rapides pour tous
Tous les sapins collectés par seront broyés puis réemployés pour le paillage des espaces verts. Effectuez un geste utile pour la planète en sortant la veille de chaque collecte votre sapin.
- Zone Nord : lundis 6 et 27 janvier
- Zone Sud : mardis 7 et 28 janvier
Attention ! Nous ne collecterons pas les sapins floqués de neige, décorés ou ensachés.
Des bonnes idées très sapins
Après avoir décoré votre maison, votre sapin naturel peut s'avérer très utile au quotidien ! Découvrez quelques gestes pleins de sagesse, sains et écologiques pour dire adieu en beauté au roi des forêts...
1. Une infusion réconfortante venue de la forêt
Vous avez opté pour un sapin bio ? Profitez de ses vertus à la fois relaxantes et tonifiantes grâce à une infusion originale. Après avoir prélevé l'équivalent d'une cuillère à soupe d'aiguilles de sapin, écrasez-les dans un mortier. Placez les aiguilles écrasées dans une boule à thé, versez de l'eau chaude dans votre mug préféré et laissez infuser (2 minutes maximum pour éviter une trop grande amertume). Sucrez avec un peu de miel, idéalement de sapin pour rester dans le thème... Ce qu'il vous faut :
- un mortier
- une cuillère à soupe d’épines de sapin bio encore vertes
- un peu de miel
- une boule à thé (ou une petite passoire)
2. Une solution nettoyante pleine de fraîcheur
On connaît les vertus du vinaigre blanc utilisé en tant que produit d'entretien. Côté odeur, par contre, il peut mieux faire... Un produit nettoyant et antibactérien au parfum frais et naturel, ça vous tente ? Pour obtenir une décoction parfumée à utiliser (presque) partout dans la maison, il suffit de laisser macérer une poignée d'aiguilles de sapin dans du vinaigre d'alcool ménager ! Ce qu'il vous faut :
- une bouteille
- une branche de sapin
- du vinaigre blanc
3. Dans une cheminée, un poêle à bois, ou au barbecue
N'oublions pas que le bois est aussi un excellent combustible ! Après l'avoir laissé sécher pendant 6 mois minimum et coupé en morceaux, vous pourrez utiliser votre sapin pour vous chauffer, ou dès qu'il fera moins froid pour faire cuire vos grillades !
4. On le replante
C'est l'idéal quand on dispose d'un jardin et qu'on bénéficie du climat adapté. De loin la plus naturelle et la plus respectueuse de l'environnement, cette solution n'est bien sûr envisageable que si vous avez opté pour un sapin en pot (et que vous avez pris soin de bien arroser votre pensionnaire pour le garder en pleine forme...)
Avec toutes ces astuces, vous faites d’une pierre deux coups. Non seulement vous utilisez des produits plus naturels chez vous mais en plus, vous ne jetez pas votre vieil arbre en participant au gaspillage de toutes les ressources qu’il offre encore. Faites cependant bien attention que votre arbre ne contienne pas de pesticides.