Il s’agit d’un arbre d’origine américaine à croissance rapide, atteignant 18 m de haut et 12 m de large, avec une couronne semi-ouverte de forme évasée. Même planté dans de larges fosses, il y a néanmoins peu de chances qu’il grandisse aussi haut.
Sa feuille, ovoïde à oblongue, vert tendre, se colore en bronze et jaune orangé en automne. Ses fleurs, discrètes et vertes apparaissent en avril/mai. Puisque sa forme est assez étroite, il est idéal comme arbre d'alignement. Même s’il appartient à la grande famille des ulmaceae, il est insensible à la maladie qui a fait mourir une très grande partie des ormes.
On notera que c’est la deuxième rue d’importance du quartier à bénéficier de plantations d’arbres d’alignement. L’an passé, c’est l’avenue Pasteur qui a vu ses trottoirs passer au vert.
Ce frêne à feuilles étroites, découvert en Australie au début du XXe siècle, peut atteindre une quinzaine de mètres. Les jeunes plants possèdent une couronne fermée, tandis que celle des spécimens plus âgés est semi-ouverte. Ses feuilles, qui apparaissent tardivement, se colorent d’orange à pourpre foncé à l’automne.
Le cultivar 'Sapporo Autumn Gold' forme un arbre de haute futaie à couronne en gobelet. Le tronc est initialement lisse et gris argenté, puis il devient gris noir foncé et cannelé. La feuille mesure de 3 à 8 cm de long et est de forme ovale. Au printemps, elle vire un peu au rouge, et, en été, elle est vert foncé brillant. Elle est jaune d'or en automne. Les fleurs pourpres apparaissent avant la feuillaison sur les rameaux de l’année précédente. 'Sapporo Autumn Gold' est quasiment résistant à la graphiose, la maladie qui a décimé les ormes.