2024 l’année charnière
La jeunesse à ses vœux
Plutôt qu'un long discours, laissons quelques-uns des 600 participants vous livrer leur ressenti sur la première cérémonie des vœux à la jeunesse. Alerte spoiler ! Certaines annonces d'Aude Lagarde ont fait l'effet d'un strike dans l'assemblée. Cœurs fragiles s’abstenir si vous rêviez d’un bowling à Drancy.
Les vœux aux acteurs locaux impliqués pour les Drancéens
Un grand millésime
La ville se transforme aussi par la construction de nouveaux immeubles dans les différents quartiers de Drancy. Des structures à taille humaine, qui mixent très souvent logements privés et sociaux voient ainsi le jour pour renouveler l’habitat et permettre à tous de trouver un logement moderne adapté à ses besoins. 2024 verra, par exemple, l’inauguration de la résidence Max Jacob, exemplaire d’un point de vue social et environnemental.
Si beaucoup de ces constructions sont des opérations signées OPH, dans le cadre de la rénovation urbaine de la cité Gaston Roulaud, d’autres sont confiées à des promoteurs privés. Ainsi, la municipalité parvient, année après année, à embellir la ville et à repenser l’organisation des grands axes qui avaient été construits au jour le jour, sans vision globale. Cette nouvelle vision permet de répondre aux besoins des habitants et aux enjeux contemporains avec l'installation, en leur rez-de-chaussée, de commerces de qualité, de services publics ou encore de professionnels de santé. En 2023, l'avenue Marceau a été la principale bénéficiaire de cette politique avec l’arrivée de la police municipale et d'une dizaine de nouveaux cabinets médicaux. En 2024, ce sera l’avenue Henri Barbusse avec l’inauguration de notre nouvelle maison de l’emploi.
Favoriser les constructions neuves sur les grands axes tout en gardant un regard sur elles et en y prévoyant de nombreux espaces verts est une volonté assumée de la municipalité depuis 20 ans pour rester maîtresse de son avenir ! Un travail de longue haleine dont le résultat global sera visible au fil des ans et permettra également de protéger ce qui fait la spécificité de notre ville : ses quartiers pavillonnaires.
Après le temps des fondations vient celui de l’élévation. Les parkings du stade nautique et de l’îlot des 4 routes sont achevés, le principal réseau d’assainissement du quartier du Baillet est créé et le bâtiment D de la cité Gaston Roulaud est presque à terre. Place désormais aux constructions en altitude. 2024 va en effet voir débuter l’agrandissement de la piscine, qui sera désormais nautique et ludique, avec ses nouveaux bassins et ses toboggans. Son parvis, au-dessus du nouveau parking de 230 places, va également être aménagé cette année en un grand square arboré et sportif. Le centre-ville de Drancy s'embellit !
Aux 4 routes, c’est le Drancy commerçant qui se dessine. En milieu d’année va être livrée la coque du rez-de-chaussée de la partie de l’îlot située au-dessus du parking actuellement en passe de se terminer. C’est ici que seront aménagés, dans les 6 à 10 mois qui suivront, le nouveau marché et les surfaces commerciales. Les étages supérieurs d’habitations seront construits dans le même temps.
À Gaston Roulaud, ce sera plus long. Après la démolition du bâtiment D, il est prévu, en fin d’année, de voir la disparition du C et de la Maison Orange. Les espaces se vident dans un grand périmètre, avant l’apparition d’un quartier flambant neuf, doté de services publics et ouvert sur la ville. Enfin, dans le quartier du Baillet, c’est le top départ. Dans les semaines qui viennent, la construction des bâtiments de la partie située à l’ouest de la rue Eugène Pottier débutera. C’est ici que l’on trouvera des surfaces commerciales ainsi que des logements. Mais c’est surtout là que se situera le nouvel Espace culturel dont la première pierre est annoncée pour très bientôt.
En 2023, un coup d’accélérateur a été donné à tous les projets destinés à simplifier vos déplacements, avec la poursuite des plans vélo et "1000 places de stationnement supplémentaires". Grâce à l'action municipale, Drancy compte désormais 5 500 m de voies cyclables et plus de 750 places de stationnement ont été gagnées dans nos rues.
Autre fait notable, le pôle-gare Drancy-Le Bourget sera dans quelques années le seul de la petite couronne à bénéficier d’un parking-relais de 300 places financé par Île-de-France Mobilités. Cette victoire a été rendue possible grâce à la forte mobilisation des élus et des Drancéens en janvier dernier. "Nous devons rester mobilisés en 2024, pour l'arrivée tant attendue du métro en centre-ville, pour laquelle nous nous battons depuis si longtemps !" insiste Aude Lagarde. Le prolongement de la ligne 7 à la mairie de Drancy rapprochera une grande majorité de Drancéens des futurs métros 16 et 17 du Grand Paris Express.
Toujours en 2024, la ville se prépare à l’arrivée de la ligne 15 aux frontières des quartiers de l’Avenir et du Petit-Drancy pour que dans un futur pas si lointain, vous ne soyez plus dépendants des bus ou de votre voiture. Mieux circuler sera bientôt une réalité, dans une ville où la mobilité est pensée de manière globale et sans opposer les différents usages.
La municipalité agit pour permettre à ses jeunes de s'épanouir dans des infrastructures de qualité. Aude Lagarde s’est notamment félicitée de la rénovation énergétique du groupe scolaire Joliot-Curie/Pablo Picasso, récompensée par le prestigieux trophée de la rénovation énergétique, ainsi que du chantier d'agrandissement de l’école maternelle Jorissen, dont l'achèvement est prévu en juin.
2024 sera aussi l’année du renouveau des installations sportives et du passage au synthétique pour deux stades drancéens. Charles Sage, puis Guy Môquet, feront peau neuve avec un tout nouveau revêtement qui permettra d'augmenter considérablement les fréquences d'entrainements et de matchs. Les jeunes sportifs pourront utiliser les terrains en hiver et les écoliers effectuer leurs cours d‘EPS sur des équipements optimaux.
La jeunesse drancéenne pourra s’exprimer sans limite cette année. Après le conseil consultatif des jeunes, Drancy a vu, fin 2023, la naissance du conseil municipal des enfants. Ces 42 nouveaux jeunes élus participeront aux cérémonies officielles, à des activités qui aiguiseront leurs connaissances de la citoyenneté et pourront soumettre de nombreux projets. Sans oublier bien sûr les évènements devenus incontournables tels que le Drancy Comedy Club ou de nouveaux rendez-vous, comme les vœux à la Jeunesse.
Depuis mars 2023, le château de Ladoucette, par ailleurs reconnu Patrimoine d’intérêt régional, abrite l’une des quelques 370 Micro-Folies de France. Ce musée numérique innovant captive chaque mois des milliers de Drancéens de tout âge. En visite libre ou accompagnée d’un médiateur culturel, elle offre un accès illimité aux collections prestigieuses des grands musées nationaux. Emblématique de notre politique culturelle, la Micro-Folie est aussi le symbole de notre ouverture à l’art sous toutes ses formes.
De même que l’a été la fabuleuse exposition sur le hip-hop qui a clos une riche saison d’expos au château : Sur le vif et les clichés de Pascal Boissière, ont retracé 50 ans d’histoire de l’une des expressions artistiques les plus populaires de tous les temps. Quant aux nouvelles générations d’artistes, nous leur offrons, dès cette année, l’opportunité d’entrer dans la postérité, avec un studio de musique de qualité professionnelle flambant neuf (photo). Un équipement exceptionnel de 30 m2 qui accueillera les talents drancéens. Les potentielles futures stars de la musique et de la chanson. Tous styles confondus.
"Nous nous battons chaque jour pour attirer de nouveaux professionnels de santé, même si cela ne fait pas partie de nos responsabilités”, a tenu à rappeler Aude Lagarde. Un volontarisme qui paie puisque Drancy compte plus de médecins par habitant que la moyenne de la Seine-Saint-Denis. Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers. “Nous ne nous en satisfaisons pas. Nous ne voulons pas être “moins mauvais” mais “meilleurs qu’ailleurs”, a-t-elle insisté.
Au cœur de cette politique offensive, le recrutement de nouveaux médecins dans les centres municipaux de santé ainsi que la réservation de locaux dans les constructions neuves pour y installer des professionnels de santé. La création de la Maison de santé, il y a dix ans, a été la première d’une longue liste à laquelle se sont ajoutés, en 2023, l’installation de cabinets médicaux, avenue Marceau et d’un médecin dans le quartier de l’Économie.
En 2024, le travail de la municipalité devrait permettre de nouvelles arrivées : un groupe de kinésithérapeutes, avenue Henri Barbusse, et, on l'espère un gynécologue, en face de la gare. Autre projet sur lequel la ville veillera particulièrement : l’agrandissement du centre de dialyse de proximité, dans la résidence Casanova. Permettre aux Drancéens de se soigner dans des délais raisonnables à côté de chez eux est un travail de longue haleine mais nécessaire, qui porte ses fruits.
Les médaillés 2024
Argent - Teodoro Bartuccio (Responsable associatif – Artisan)
Beaucoup de Drancéens le connaissent comme le président de Drancitalie, association qu’il a fondée en 2002, et comme artisan-maçon, à son compte depuis 1979, à Drancy.
Originaire du grand Sud italien, plus précisément de la Calabre, il immigre en France, chez ses frères, en 1958, alors qu’il a 15 ans. Il travaille immédiatement chez un ferrailleur du Pont de Bondy. Il retourne quelque temps en Calabre et fera la fierté de sa famille en lui construisant une petite maison de deux pièces.
Il poursuit ensuite sa carrière en France comme aide-maçon à Maisons-Alfort (94), dans une entreprise italienne. Poussé par la peur du retour à la misère, il se lance dans les études pour aller plus loin. Il obtient des diplômes professionnels qui lui permettent de devenir chef de chantier, et plus tard, de devenir son propre patron, avant ses 40 ans. Teodoro Bartuccio sera récompensé par une Médaille d’or de la Chambre des Métiers de Paris puis décoré de la Légion d’Honneur de la République d’Italie !
Argent – Romuald Ropars (professeur des écoles)
Romuald Ropars s’est d’abord engagé vers des études de kinésithérapeute ! Mais son goût pour l’enseignement a fini par triompher : après des études d’histoire-géographie à l'université Paris 13, il devient professeur des écoles. Après Villetaneuse, Pierrefitte et Epinay-sur-Seine, il pose ses cahiers en tant que directeur de l’école élémentaire Diderot en 2008.
Dès lors où la Ville décide d’équiper tous les élèves d’écoles élémentaires en tablettes numériques, il recherche comment optimiser l’usage de cet outil et suggère le projet de l'entreprise Power Z, qui sera soutenu par la municipalité. Romuald s’intéresse toujours aux innovations liées aux apprentissages. Les vertus de l’enseignement par le jeu, c’est son credo ! Il transpose cette expérience numérique dans une version réelle, en créant une association de jeux de société, domiciliée à l’école Diderot, et une ludothèque, la Didothèque. En une seule activité, il poursuit trois objectifs :
- inciter les enfants à aimer l’école ;
- renforcer le lien de parentalité ;
- et dédramatiser le futur départ vers le collège.
Son envie de donner le meilleur pour nos enfants suscite le respect et l’admiration de tous.
Argent - Monsieur Jean-Luc Toscanelli, pour une distinction collective des agents de police municipale
Nos policiers municipaux sont les gardiens et les garants du droit de chacun à la sécurité, et au respect des simples règles de vie en communauté. Leur rôle et leurs missions impliquent un engagement professionnel, mais aussi personnel, plus important encore que ce que nous pourrions attendre d’un fonctionnaire territorial.
Plusieurs agents ont été félicités en 2023 :
Richard Jean-Joachim-Eurasie, le chef de service de la Police municipale, le brigadier Jean-François Yaltonsky, et le gardien-brigadier Maëva Julve. Ils se sont vu décerner la Médaille nationale d’Honneur pour actes de courage et de dévouement, suite à la maîtrise d’un forcené armé d'une machette et attaquant les passants sur l’avenue Jean Jaurès, répondant à l’appel d’urgence d’une commerçante. Deux d’entre eux ont été blessés durant l’intervention.
Trois autres policiers municipaux ont reçu la médaille de la Ville :
Le brigadier-chef principal Christophe Pecheur et son collègue le brigadier Arnaud Prevost, pour avoir prodigué les premiers soins à un Drancéen en urgence cardiaque, et lui avoir sauvé la vie. Tout comme le brigadier-chef principal Patrick E Cunha, engagé depuis la création du service en avril 2002, pour son rôle déterminant dans l’action des équipes sur le terrain, lors des émeutes de fin juin.
Cette médaille est destinée à l’ensemble des policiers municipaux. La municipalité les félicite et les honore pour leur action quotidienne, au service des Drancéens.
Bronze - Evelyne Quemeraye (enseignante à l’école municipale des Arts décoratifs)
Drancy la connaît et inversement. Sa vocation pour l’art est née dans notre ville, au collège Paul Bert. Un collège qu’elle retrouvera pour partager cette passion avec ses élèves, après un parcours au Lycée du Raincy et à la Sorbonne en faculté d’Arts plastiques.
Evelyne Quemeraye a aussi enseigné à Marcel Cachin puis à Aulnay-sous-Bois. Puis, pendant 8 ans, elle décide de vivre de ses créations artistiques en créant des fresques murales avant de revenir à l’enseignement par l’école municipale des Arts décoratifs en 2003. Mais son envie de créer est sans limite. Elle entreprend alors plusieurs fresques sur les bâtiments de l’OPH et de la Ville de Drancy. Vous pouvez les admirer à la Cité Marcel Paul, à l’école Simone de Beauvoir ou sur le Centre municipal de Santé Henri Wallon.
Elle a aussi fondé l’association “Tout en Arts” avec Emilio Thomas, il y a près de dix ans, qui a pour but de promouvoir les arts dans toute leur diversité, des arts figuratifs au spectacle vivant. Et depuis 8 ans, l’association participe au festival de théâtre amateur Mai en Scène.
Evelyne a l’art dans le sang. Elle s’adonne aussi à la pratique de la musique et de la danse. Nul doute que sa retraite sera bien méritée. Merci à elle pour son amour et son partage de l’art, qui aura marqué une génération drancéenne.
Bronze – Jordan Bonaty (responsable associatif)
Jordan Bonaty est un pur produit de la Seine-Saint-Denis. Après des études d’ingénierie à Valenciennes, il débute sa carrière dans la construction d’infrastructures pétrolières et gazières. Sorti de cette expérience, il prend un virage à 180 degrés et fonde l’association Terres Urbaines. C’est dans cette activité qu’il trouvera sa voie.
Son idée première était de développer la végétalisation et l'agriculture urbaine. Un projet bien avancé avec le square Nelson Mandela, les jardins partagés de la Tour 9 à Cachin ou la Ferme urbaine de la rue de Ladoucette. Le soutien de la Fondation BNP Paribas lui a permis de se consacrer exclusivement à Terres Urbaines.
Les aménagements qu’il a entrepris en partenariat avec la ville font le bonheur des Drancéens. Ils répondent à l'enjeu du développement durable, mais aussi à celui de l’éducation et de sensibilisation à la biodiversité auprès des plus jeunes. La Ferme du cœur en est un beau symbole en touchant le grand public sur des sujets tels que l’agriculture urbaine et le "bien manger", en proposant des fruits et des légumes frais à bas coût .
Jordan Bonaty porte de beaux projets pour le futur et Drancy est fière d’être la terre de ses innovations !
Bronze – Ghislaine Lesimple (enseignante retraitée)
D’origine espagnole, Ghislaine Lesimple obtient son DEUG et se lance dans des études de lettres hispano-américaines pour se diriger vers l’enseignement. C’est à l’occasion d’un remplacement à La Courneuve qu’elle tombe amoureuse de la maternelle.
Native de Bobigny, elle s’installe à Drancy après son mariage. Elle suit le même chemin professionnellement. Après 18 ans d’enseignement à l’école maternelle Lafontaine de Bobigny, elle intègre l’école maternelle Bronsztein en 2002 qu’elle ne quittera qu’à sa retraite, 20 ans plus tard.
Sa longévité à Bronsztein touchera plusieurs générations. Elle accueillera son fils Florent en tant qu’élève. Elle y travaillera avec sa fille aînée, Marion. Et sa fille Pauline la remplacera lors d’un arrêt maladie. Elle y verra grandir aussi les enfants de ses anciens élèves.
Son activité débordante aura marqué les deux générations qu’elle aura vu grandir. Merci à Ghislaine pour sa franchise et son amour envers nos tout-petits.