Expositions virtuelles du collectif Ultraviolet
Carnet de confinement par Véronique Mailliet
Confinement \kɔ̃.fin.mɑ̃\, \kɔ̃.fi.nə.mɑ̃\ masculin
1.(Didactique) Action de confiner quelque chose ou quelqu’un
2.(Par extension) Procédure de sécurité visant à protéger des personnes dans des espaces clos afin d’éviter la propagation d’une maladie infectieuse.
Peut-on s’ouvrir en étant enfermé ? Cet isolement forcé est-il finalement un enfermement mental ou une possibilité de s’adonner à une occupation que nous avions parfois abandonnée par manque de temps ?
Le confinement nous a demandé de nous adapter rapidement à un nouveau quotidien. Quelques soient nos situations, nous avons tous été obligés par la force des choses de faire preuve de créativité et de faire travailler notre imagination.
Depuis la mi-mars, Véronique Mailliet a archivé son quotidien dans ses carnets à dessins en produisant chaque jour les aquarelles présentées dans cette salle. De manière régulière, elle "croque" des scènes de vie familières à chacun d’entre nous. “Cantonnée” chez elle, elle explore son intérieur.
C’était amusant. Je me suis rendue compte que, dans un appartement, les possibilités sont illimitées car d’un jour à l’autre on ne voit pas la même chose, suivant la lumière, le placement des objets, etc.”
Seuls quelques jours ne lui permettent pas d’être productive. Des jours où atteinte de la Covid-19 elle n’a pas la force de s’exprimer par le dessin, et quelques jours en fin de confinement.
Ce carnet de confinement en plus d’être un travail graphique et esthétique, est un objet de mémoire. Mémoire de cette époque particulière et de ce que l’artiste a vécu en traversant la maladie en évoquant par exemple la disparition de certains symptômes en jour 10.
Que restera-il de cette époque ? Le temps passe, les écrits et les images restent. Cette exposition est un témoignage artistique de la situation particulière que nous avons tous traversé. Un travail de mémoire que nous pouvons mettre en lien avec la suite de cette exposition, Portraits Palimpsestes.