Duà
Château de Ladoucette
Parc de Ladoucette
93700 Drancy
Exposition
Olivier Denis - Des femmes dans la tourmente
agenda.info : Du mardi au dimanche de 12h à 18h (19h le samedi)
Entrée libre
Visites commentées par Olivier Denis, samedi 9 et 23 novembre à 14h30.
Olivier Denis a décidé d’utiliser la photographie pour soutenir les femmes atteintes du cancer du sein. Depuis 2021, il réalise des portraits en noir et blanc pour changer le regard de la société sur la maladie, un projet engagé, restitué sous l’intitulé Des femmes dans la tourmente.
Porté par cette démarche et convaincu du pouvoir de la photographie sur l’estime de soi et l’évolution des mentalités, Olivier Denis, photographe-portraitiste, pose son œil d’artiste sur des corps invisibilisés par la maladie et ses traitements. Féru de photographie argentique, il travaille en noir et blanc, un choix artistique qui génère une réelle sincérité, une vérité particulièrement adaptée ici à son propos ("Lorsque vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes !" [Ted Grant]).
Chaque portrait est le fruit d’une véritable rencontre, garant d’une certaine fulgurance de l’acte photographique. Les photographies d’Olivier Denis racontent des histoires particulières qui véhiculent des valeurs universelles : les émotions que ses clichés suscitent sont à l’image des qualités humaines de l’artiste, transposées dans une démarche empreinte d’un certain humanisme qui se met au service des femmes impactées, au sens premier du terme, par le cancer. L’expérience photographique vécue, ce passage de l’espace privé à l’espace public est en soi un élément d’un certain processus d’acceptation : le regard qui s’est détourné des cicatrices reprend ses droits en découvrant un corps sublimé par la lumière et empreint d’un expressionnisme tout autant libérateur que militant : une vraie réhabilitation !
"En France, 11% des femmes ont été, sont atteintes d’un cancer du sein. Plus de trois millions de femmes. Trois millions de seins couturés, scannérisés, marqués de dessins rouges et bleus, irradiés, reconstruits, cachés sous les chemisiers et les tee-shirts, invisibles. Il faudra bien les montrer un jour." [Annie Ernaux et Marc Marie, L’usage de la photo – Editions Gallimard, 2005]
Olivier Denis est photographe. Il vit et travaille à Drancy. Après des études de photographie à l’école des Gobelins à Paris, il côtoie Jean Dumez, meilleur ouvrier de France en photographie, qui sera son professeur et qui lui transmet son savoir-faire et alimente sa passion pour la photographie noir et blanc argentique. En effet, Olivier Denis s’exprime en noir et blanc, avec un attachement originel et désormais continu aux possibilités créatives qu’offre la lumière, lumière qui révèle toutes ses nuances en noir et blanc : clairs-obscurs, niveaux de gris, ombres… Le travail photographique d’Olivier Denis est influencé par les photographes Ralph Gibson, Helmut Newton, Jean Loup Sieff, Bettina Reims, Sébastiao Salgado ou encore Patrick Demarchelier.