Éducation

Les tablettes ont fait leur rentrée

Pierre Vanherreweghe est instituteur depuis 3 ans à l’école élémentaire Dulcie September, dans une classe de CE1/CE2. Tous les jours, il utilise les tablettes mises à disposition par la mairie

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Que pensez-vous de la mise en place des tablettes en classe ?

C’est un atout pour les élèves car on peut s’adapter à leur niveau réel, avec diverses applications, que ce soit en mathématiques ou en français. J’en utilise plusieurs telles que Plume, Lalilo ou Adaptiv’Math. Les élèves effectuent un test de positionnement, puis l’intelligence artificielle va les faire retravailler sur les exercices leur ayant posé des difficultés. Ça permet aussi de ne pas freiner les bons élèves qui, une fois leur exercice réussi, peuvent s’attarder sur d’autres problèmes proposés dans les applications.

Qu’est-ce que ça apporte de plus à votre cours et aux enfants ?

La tablette dynamise le cours. Elle donne aussi un côté ludique qu’on peut retrouver dans un jeu de société. Les tests paraissent moins institutionnels. J’aime bien l’introduire dès le CE1 pour montrer aux élèves que c’est un outil qui va les aider à progresser. Ça leur apprend aussi à l’utiliser de manière intelligente. Aujourd’hui on ne peut pas faire sans Internet, sans smartphone, sans ordinateur. Utiliser la tablette dès l’école primaire permet d’avoir une éducation au numérique et, plus tard, de ne pas faire n’importe quoi avec cet objet.

À quelle fréquence utilisez-vous la tablette ?

Tous les jours pendant maximum 30 minutes. Pour les poésies, au lieu de les photocopier ou de les projeter, je fais en sorte que les élèves puissent les retrouver sur la tablette. Ceux ayant des problèmes de vue vont pouvoir l’agrandir. Ils l’ont directement devant les yeux pour pouvoir la recopier. Le matin, si certains enfants préparent leur cahier du jour plus vite que d’autres, ils ont accès au Petit Quotidien, qu'ils peuvent lire en version numérique. Ça évite tous ces temps d’attente, qu’on remplace par de la lecture ou de l’information.

Est-ce que la tablette facilite la vie d’enseignant ?

Certaines applications permettent la correction sur ordinateur, donc je peux corriger en me connectant au wifi. C'est un avantage pour les enseignants. De plus, grâce aux tablettes, on a un retour très rapide : via des graphiques, on voit si les élèves comprennent ou non les notions enseignées. Ça nous permet de créer des groupes de soutien en maths ou en lecture pour les élèves en difficulté. Les tablettes nous permettent d’avancer plus vite dans le programme. Cela signifie une progression plus rapide des écoliers. Enfin, les enfants peuvent également utiliser la tablette et ses applications à la maison, ce qui leur permet de réviser de manière ludique.