Actualité

Les orientations budgétaires 2021

Les orientations budgétaires, présentées par la municipalité lors du conseil municipal de février, visent en priorité à lutter contre la pandémie et à augmenter le pouvoir d’achat des familles, notamment par une diminution des tarifs de cantine de 25% en maternelle.

Publié le

COVID : un coût de 3 300 000 €

La Ville est en première ligne, dans la lutte contre la Covid-19, depuis maintenant un an. Élus et agents municipaux ont dû s’adapter pour appliquer les décisions prises par l’État mais aussi, souvent, pour trouver des solutions quand ce dernier n’en proposait pas.

La crise sanitaire a engendré des dépenses supplémentaires (achat de masques, gel hydroalcoolique, imprimantes 3D, tables individuelles dans les classes et les cantines...) mais aussi une baisse des recettes (exonération de loyers commerciaux, fermeture des équipements sportifs et culturels...).

"Son coût est estimé à 3,3 millions d’euros", a constaté Jean-Christophe Lagarde, président de la majorité municipale et député, pendant le débat.

Un bon résultat en 2020

Malgré tout, la situation financière reste bonne. La Ville a même réussi à terminer l’année dernière avec un résultat global de clôture, c’est-à-dire une différence entre les recettes et les dépenses, supérieur de 500 000 € à celui de 2019. Elle n’a pas emprunté, elle a donc amélioré sa capacité de désendettement tout en continuant à investir.

Ces résultats ont pu être obtenus grâce à la vente de biens fonciers qu’elle avait achetés dans la perspective de plusieurs grands projets d’aménagement aujourd’hui lancés : Les Quatre Routes, la rénovation urbaine de Gaston Roulaud, le stade nautique.

2021 : l’année de la prudence

Pour construire le budget 2021, la municipalité a proposé d’être prudente et de prendre en compte la possibilité d’une poursuite de la crise sanitaire jusqu’à la fin de l’année.

“La lutte contre la pandémie restera la priorité absolue”, a affirmé Anthony Mangin, 1er adjoint au maire en charge des Finances. La municipalité poursuivra la campagne de vaccination, bien qu’elle soit limitée aujourd’hui par le faible nombre de doses fourni par l’État. Elle devrait également continuer à soutenir les victimes de la crise en augmentant de manière significative la subvention accordée au Centre communal d’action sociale (CCAS).

Les réalisations 2021

Le pouvoir d’achat : une priorité

Plus que jamais, le pouvoir d’achat est une préoccupation quotidienne pour de nombreux Drancéens. En 2019 et 2020, la Ville a baissé à deux reprises ses taux d’imposition de 0,5%. En 2021, la pression fiscale étant moindre du fait de la disparition progressive de la taxe d’habitation, elle a proposé de baisser les tarifs de cantine de 25%. Pour rappel, la cantine, devenue gratuite dans les écoles élémentaires en 2007, est restée payante en maternelle pour des questions de coûts mais également de capacité d’accueil. Le tarif est calculé pour chaque enfant à partir du quotient familial.

Des projets nombreux

Tout en accompagnant les Drancéens et en maintenant une gestion rigoureuse, la Ville a proposé de maintenir un investissement élevé pour participer à la relance de l’économie et améliorer notre cadre de vie. En 2021, elle poursuivra et/ou terminera plusieurs projets et prévoit d’en lancer d’autres.

  • Groupe Pablo Picasso/Joliot-Curie : travaux de rénovation énergétique
  • École Francine Fromont : travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • Étude pour la création d'un groupe scolaire dans le centre-ville
  • Maison des parents : création dans l’ex école René Deschamps
  • Revitalisation de l’avenue Henri Barbusse : déplacement du marché couvert en vue de son réaménagement (durée des travaux : 3 ans)
  • Gaston Roulaud : fin des déménagements du bâtiment D (pour une démolition en 2022)
  • Habitat diffus : soutien de l’OPH dans ses achats pour la construction de petits immeubles de logements hors site contribuant à la mixité de l’habitat.
  • Création de trois nouveaux squares : Paul Vaillant-Couturier, Mandela, Ribot
  • Études pour la création de deux autres squares dans les quartiers des Oiseaux et du Village parisien
  • Déménagement de la police municipale dans ses nouveaux locaux, avenue Marceau
  • Début des travaux de la Maison de l’environnement

La réalisation de ces projets est conditionnée au vote du budget, prévu au printemps prochain.

Aller plus loin