Sport

Le stade Charles Sage passe au synthétique

Des travaux sont lancés au stade de la JAD. Les services municipaux procèdent actuellement à la réfection de sa pelouse et de sa piste d’athlétisme. Rendez-vous en mai pour découvrir les nouvelles installations.

Publié le

Bientôt, le stade arborera la plus belle pelouse du département, grâce au passage au synthétique. Le remplacement de la pelouse du terrain par du gazon artificiel présente plusieurs avantages, qui n’ont pas échappés à la Municipalité. Le premier est de réduire les coûts d’entretien pour la Ville, ce qui est bienvenu en période d’inflation. Le deuxième est de permettre une utilisation du terrain plus intensive, été comme hiver. C'est comme si la ville créait un nouveau stade. Ainsi, l’utilisation hebdomadaire du terrain passera de 8h par week-end à potentiellement 64h30, soit une hausse de 700 % ! Une bonne nouvelle pour les lycéens, mais aussi pour la JAD et son équipe de Nationale 3 qui ne pouvait profiter de la pelouse qu’1h30 toutes les quinzaines.

Le terrain sera inutilisable jusqu'à nouvel ordre. La JAD jouera ses matchs à domicile au stade Lucien Legrand du Bourget.

100 m3 d’eau stockés sous le stade

Les premiers engins de chantiers se sont emparés de la pelouse début novembre. Il s’agit, dans un premier temps, "d’enlever le gazon et la couche de grave qui sert de structure, d’ôter le système d’arrosage automatique et de refaire l’assainissement du terrain", explique Valentin Delbach, responsable des parcs et jardins, qui supervise l’opération. Ensuite, sous la future piste d’athlétisme (2 couloirs de 400 m), également refaite à neuf, il est prévu d’enfouir un réseau de canalisations et une cuve permettant de récupérer et de stocker 100m3 d’eau de pluie. Elle sera utilisée pour le nettoyage de la voirie et l’arrosage des plantations : une gestion de l’eau exemplaire, pour laquelle Drancy est pionnière. Dans un second temps, le maître d’œuvre s’attèlera à la pose d’une couche de souplesse pour un meilleur amorti. Puis, il installera les 10 555 m2 de pelouse synthétique, "choisie avec deux teintes de couleurs par bandes de 4m de large, afin de procurer un effet tonte permanent", poursuit-il. Et enfin, il procèdera au traçage.

Par respect pour la planète, le remplissage nécessaire pour éviter que le gazon ne plie, ne se fera pas en caoutchouc synthétique mais en liège, un matériau végétal et écologique. "Le maire a souhaité anticiper sur la réglementation européenne, qui interdira bientôt ces substances polluantes", précise-t-il encore. 

Une grande longévité

Pendant toute la durée des travaux, le stade sera naturellement indisponible. Les matchs à domicile de l’équipe fanion de la JAD se joueront donc chez nos amis du Bourget. À l’issue des six mois de chantier, les joueurs retrouveront leur terrain d’honneur mais surtout 21 créneaux supplémentaires pour leurs entrainements. Et, ils ne seront pas seuls puisque l’implantation de 4 buts et de 2 tracés permettra aux plus jeunes de profiter de demi-terrains. Ils seront également rejoints par les coureurs de l’ACD jogging et Drancy Triathlon. Les lycéens de Delacroix auront aussi accès au stade pour les cours d’EPS. Quant à l’ancienne demi-lune en bordure de piste d’athlétisme, auparavant destinée au saut en hauteur, elle sera remplacée par 1200 m2 engazonnés pouvant servir de zone d’échauffement et d’évaluation. Ces travaux coûteront 1,4 million d’euros. Ils sont subventionnés par la Région Île-de-France, l’Agence nationale du sport et la Fédération française de football à hauteur de 645 000 €. Pour son entretien, le gazon synthétique doit être brossé, nettoyé régulièrement mais aussi ragréé une à deux fois par an. Un léger désherbage est également nécessaire, les dépôts de poussières offrant un substrat aux végétaux les plus désireux de se développer. Sa durée de vie pouvant aller de 10 à 15 ans, le stade sera un témoin privilégié des exploits sportifs de nombreux Drancéens !

Les prochains matchs de la JAD au Bourget