Environnement

Le chauffage par géothermie s’installe

Alors que plusieurs bâtiments sont chauffés par géothermie, l’installation des canalisations qui transportent l’eau chaude se poursuit.

Publié le

Rubrique spéciale géothermie     Carte interactive des travaux    

Le 31 octobre, 9 des établissements publics raccordés depuis le printemps, étaient déjà chauffés grâce à la géothermie :

  • la crèche Farandole,
  • les écoles maternelles Jacqueline Quatremaire, France Bloch et Jacques Jorissen,
  • les écoles élémentaires Joliot-Curie et Simone de Beauvoir,
  • les groupes scolaires Jean Jaurès et Marcel Cachin
  • ainsi que le gymnase Joliot-Curie.

Les usagers des bâtiments ne ressentent certainement pas la différence, pourtant ce nouveau système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire a un impact immédiat sur la qualité de l’air qu’ils respirent et donc sur leur santé, puisqu’il n’émet pas de CO2. On estime qu’avec la géothermie 30 000 tonnes de CO2 de moins seront rejetés dans l’air drancéen, soit l’équivalent des émissions de 20 000 logements. Autre avantage significatif à l’heure où les tarifs des énergies fossiles flambent : son coût maîtrisé et la TVA à 5,5% dont elle bénéficie.

D’autres bâtiments seront eux aussi chauffés par géothermie rapidement. Le stade nautique et le gymnase Auguste Delaune devraient pouvoir en bénéficier, d’ici le 15 novembre.

Parallèlement, les travaux de mise en place de canalisations qui transporteront l’eau chaude issue du sous-sol jusqu’aux bâtiments se poursuivent. Trois rues sont actuellement en travaux dans le quartier du centre-ville : Louis Delplace, Raymond Lefevre et Travailleurs/Argonne.