Des démarches facilitées pour les personnes distantes d'Internet à la MSP Avenir
Publié le
![](/fileadmin/_processed_/9/1/csm_France_service_visite_amonchalin_002_b5d525fe66.jpg)
Les agents de la Maison des services publics de l'Avenir recevaient, ce vendredi 5 novembre, la visite d'Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Les élus, les usagers de la MSP et la ministre ont pu échanger sur les bénéfices apportés par la création d'Espace France Services à Drancy.
Un large éventail de services
Ce guichet unique de proximité permet d'accomplir de nombreuses démarches administratives du quotidien grâce aux partenariats noués avec différents organismes.
Les agents de la MSP ont été formés pour apporter une aide concrète aux personnes en difficulté. En clair, on peut y réaliser de très nombreuses démarches.
Organismes partenaires | Exemples de Démarches |
---|---|
Direction générale des finances publiques | Déclarer ses revenus, imprimer un avis d'imposition, mettre à jour sa situation fiscale ou personnelle... |
Préfecture de la Seine-Saint-Denis | Demander ou renouveler un permis de conduire, une carte grise ou un titre de séjour, mettre à jour sa situation... |
CAF | Simuler une prestation sociale, demander une aide au logement ou le RSA... |
PÔLE EMPLOI | Réaliser son inscription, mettre à jour son dossier de demandeur d'emploi, solliciter un rendez-vous... |
assurance maladie (CPAM) | Créer son espace Ameli, obtenir le remboursement de soins, renouveler sa carte vitale |
L'assurance retraite | Constituer son dossier de retraite, simuler sa retraite, demander une allocation de solidarité.... |
Sur place, les agents peuvent également vous assister à la création d'une adresse mail, d'un compte France Connect. L'impression, la numérisation et la transmission de documents auprès d'organismes sont également possibles.
Accessible sur rendez-vous
Pour bénéficier d'un accompagnement, il est nécessaire de contacter la MSP Avenir au préalable par téléphone.
"Cette première prise de contact est essentielle, car nous devons convenir de la durée de l'entretien selon les besoins de l'usager. Pour que nous puissions les aider, il est impératif qu'ils viennent avec les pièces nécessaires en main", précise Maria Marques, agent d'accueil à la MSP Avenir.
![](/fileadmin/_processed_/6/1/csm_France_service_visite_amonchalin_003_251267e491.jpg)
Pour toutes les personnes en difficulté
L'espace France Services est principalement destiné aux personnes qui ne peuvent accomplir leurs démarches par Internet parce qu'ils ne sont pas équipés d'un ordinateur ou qu'ils ne savent pas bien l'utiliser. La MSP Avenir accueille également les personnes qui présentent des difficultés de maîtrise du français ou encore celles dont le dossier est bloqué chez un organisme.
"Partout en France, des personnes distantes d'Internet se retrouvent sans solution pour accomplir leurs démarches. La dématérialisation a malheureusement encouragé la fermeture de nombreux guichets publics, en ville comme à la campagne", constate Anthony Mangin, 1er adjoint au Maire.
Drancy, précurseure en matière de proximité
![](/fileadmin/_processed_/c/9/csm_csm_msp-cachin_05edbfc8db_2281319ec1.jpg)
"Les trois maisons des Services Publics proposaient déjà un accompagnement aux démarches, mais nous n'avions pas de référents ou de contacts privilégiés auprès d'organismes comme les Impôts ou la CAF", précise Graziella Notarianni, responsable des MSP. "Désormais grâce à la labélisation France Services de notre accueil au quartier de l'Avenir, nous pouvons solutionner plus rapidement les dossiers compliqués. Nos agents sont formés et surtout ils peuvent passer un coup de fil pour débloquer une situation".
"Dès que l'État a annoncé la création des Espaces France Services, la Municipalité a candidaté pour ouvrir le sien au quartier de l'Avenir", indique Anthony Mangin. "Nous poursuivons notre engagement d'accessibilité des services publics, comme nous l'avons fait en 2003 avec l'ouverture de la première MSP dans le quartier ou en 2007 avec la création du guichet unique, dont le rôle est de simplifier les démarches de tous les Drancéens."
Aller plus loin