Sécurité

Des agents à l’honneur

Trois policiers municipaux ont reçu une médaille pour leur courage et le sang-froid dont ils ont fait preuve dans l’exercice de leurs fonctions.

Publié le

Ils ont sauvé une vie

Le 3 octobre à la gare de Drancy, Arnaud, policier municipal depuis dix ans et Christophe, recruté début 2023, ont su pratiquer un massage cardiaque sur un homme d’une soixantaine d’années, victime d’un malaise dans le RER. C’est pour une rixe, pensaient-ils, qu’ils se sont rendus sur les lieux : l’opérateur du CSU venait de voir un attroupement suspect et des agents de la sûreté ferroviaire qui courraient sur le quai.

À leur arrivée, les agents de la police des transports avaient mis l’homme en position latérale de sécurité, relate Jean-Luc Toscanelli, responsable de la police municipale.  L’un de nos agents, Christophe, qui est pompier professionnel détaché chez nous, a eu le réflexe de vérifier si la victime ventilait, or ce n’était pas le cas”. Ils l’ont donc placé sur le dos pour pratiquer immédiatement un massage cardiaque puis utiliser le défibrillateur, durant une quinzaine de minutes, jusqu’à l'arrivée du Samu et des pompiers. Une initiative qui a sauvé la vie de l’homme qui avait fait un arrêt cardiaque.

Il s’est illustré lors des émeutes

Policier à Drancy depuis la création de la PM en 2002, Patrick, est responsable de la brigade de nuit depuis 2015 et également moniteur en maniement des armes. C’est lui qui forme ses collègues au tir, à l’utilisation du bâton et des bombes lacrymogènes, ainsi qu’aux gestes techniques de police. En tant que moniteur, ce quinquagénaire se forme également en continu.

La nuit du 29 juin, pendant les émeutes, ses compétences professionnelles nous ont permis de nous organiser au mieux pour faire face aux nombreux tirs de mortiers et de divers projectiles (pierres, mobiliers urbains etc.) devant le poste de police, raconte Jean- Luc Toscanelli. Nous sommes tous sortis indemnes et le poste n'a subi aucun dégât, grâce à une stratégie de terrain très efficace.” Quelques temps plus tard, devant la mairie, les policiers ont pu circonscrire rapidement le début d'incendie de la salle des mariages après avoir fait face à une cinquantaine d'émeutiers. En tant qu’instructeur, Patrick E Cunha a donné les ordres efficaces et tout le monde les a suivis car il a la confiance de tous les policiers.