Environnement

Biodiversité : une ville engagée

Le 26 septembre, Drancy a signé une convention avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. L'objectif : formaliser l’engagement de la Ville en faveur de la sauvegarde et de la valorisation de son patrimoine naturel pour une durée de quatre ans. Ce délai permettra la mise en oeuvre d'un programme d'actions. Explications avec Odette Mendès, adjointe à l'environnement et à la condition animale.

Publié le

Quel est l'objet de la convention signée le 26 septembre entre la ville et la LPO ?

La convention, signée par la Ville représentée par Madame le maire, Aude Lagarde et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le 26 septembre, a pour objet d’établir les conditions dans lesquelles la Ville va pouvoir participer et apporter son soutien aux activités de la LPO. Nous pouvons déjà exposer les trois premières grandes actions qui résulteront de cette convention : la LPO s’engage à établir le diagnostic de la biodiversité de la commune. Elle a proposé également des stands de sensibilisation sur le programme Refuge.

Un premier stand a été mis en place le 26 septembre, lors de l'événement de la Saint-Fiacre. Une équipe LPO était présente pour sensibiliser les Drancéens à la protection de la biodiversité et plus particulièrement au programme Refuge LPO et évidemment répondre à toutes les questions. Enfin, la Mairie de Drancy prévoit l’opération "2 000 nichoirs" ! Ces derniers seront distribués aux Drancéens (un par famille) qui en feront la demande sur inscription auprès du service Développement Durable via le site Internet de la ville. La LPO proposera aux Drancéens de les accompagner activement en les conseillant dans l’installation et en les aidant à identifier les espèces qui occuperont ces nichoirs.

 

Quelles sont les espèces d'oiseaux que l'on peut trouver à Drancy ?

Nombreux sont les Drancéens qui ont pu pendant le confinement écouter à nouveau les oiseaux chanter et se poser sur les branches des arbres. Les principales espèces que nous pouvons observer à Drancy sont les oiseaux de jardin comme la mésange, le pinson, le bouvreuil etc.

Parmi elles, y-a-t-il des espèces protégées ?

À Drancy, nous avons déjà pu observer par exemple des perruches à collier.

Quel est l'objectif de la distribution de nichoirs ?

En milieu urbain, les oiseaux perdent parfois leur habitat. La distribution de nichoirs va donc permettre de redonner un habitat aux oiseaux, améliorer leur installation et surtout les protéger. Ainsi, nous avons l’espoir de pouvoir favoriser le retour de certaines espèces comme les moineaux ou les hirondelles que nous voyons de moins en moins en Île-de-France.

De plus, étant moi-même maman, j’ai pu remarquer à titre personnel à quel point mes enfants sont heureux de pouvoir prendre soin des oiseaux.

Avec cette opération "2 000 nichoirs", nous suggérons aux Drancéens de devenir des acteurs de la préservation de la biodiversité. L’objectif est que chacun puisse s’investir et se sentir concerné.

Quelle politique de la ville en faveur des animaux ?

À Drancy, nous avons clairement une volonté de préserver la biodiversité et de valoriser les espaces naturels. La ville a déjà bien avancé pour la préservation des abeilles et est même devenue une référence. Nous continuons aujourd’hui avec les oiseaux et notre volonté de nous investir pour sensibiliser les Drancéens est de plus en plus grande. L’objectif est bien évidemment que nous puissions tous vivre ensemble de manière harmonieuse. Améliorer le cadre de vie des Drancéens est une des priorités de notre municipalité.