Séniors

Un cadre de vie rassurant

Les résidences autonomie offrent un confort et une sécurité appréciables aux retraités. De quoi vivre tranquillement, tout en restant dynamique.

Publié le

C’est un savant dosage, un juste équilibre. Il faut savoir veiller sur quelqu’un sans se montrer intrusif, proposer des activités à chaque personne, selon son caractère et ses envies, sans être trop insistant. Dans les trois résidences que compte Drancy, il s’agit donc de respecter les rythmes de chacun, de se montrer bienveillant tout en restant discret. On a en effet trop souvent tendance à penser que les personnes âgées vivent une même vieillesse. Or, si les années ont, c’est vrai, une tendance à niveler certains aspects de la vie (maudite arthrose !), ce n’est pas le cas des caractères qui ont eu quelques décennies pour s’affirmer haut et fort. Connaître et respecter ces individualités est à la base de l’ambition qui anime chaque membre des équipes en place.

Veiller sur chacun

Pour cela, il faut savoir écouter chaque résident. “C’est grâce à l’esprit solidaire et convivial, mais aussi à la bonne connaissance des habitudes de chacun, que, par exemple, nous nous rendons compte qu’une personne n’est pas descendue le midi ou qu’elle n’est pas allée faire ses courses, explique Vesna Scekic, directrice du Pôle Âge d’or du CCAS et de la résidence des Lilas. Nous allons alors discrètement frapper à sa porte pour savoir si tout va bien”. Rassurer chaque résident, tout en respectant son intimité, son autonomie et son caractère, est un travail exigeant et délicat. Et lorsque le Covid s’impose dans la vie de chacun, il faut agir avec précaution. Ainsi, durant les deux ans de crise sanitaire, des livraisons de courses ont été organisées avec des prestataires. Cette volonté municipale de préserver la santé des résidents a été au cœur du travail des équipes qui restent toujours vigilantes.

Une vie active

Les résidences autonomie sont des habitations intermédiaires. Chacun vit chez lui comme il l’entend, mais avec toujours quelqu’un prêt à l’aider, à tout moment, en cas de pépin de santé ou simplement matériel. Le gardien, logé sur place, est là pour veiller (et non pour surveiller). Mais ces résidences apportent aussi un confort tout autre en proposant des activités et des repas festifs tout au long de l’année. Le Covid a ralenti leur fréquence, mais il semble que nous soyons repartis sur de bonnes bases. Chacun est libre de participer à ce qu’il veut et n’a de compte à rendre à personne. Alors n’allons pas imaginer ces résidences comme des lieux hors du temps. Il y a bien longtemps que les retraités ne sont plus des ombres transparentes qui écoutent la pendule au salon.

Chaque matin, je m’occupe de mon association sportive sur mon ordinateur. Après, je me promène à pied dans la ville ou je prends le bus. Parfois je prends aussi ma voiture qui reste dans le parking que je loue depuis longtemps, avant même d’être ici. En fait, je fais ce que je veux.

Marcel, 76 ans

Lorsque l’on a un certain âge et que l’on vit seule, c’est très sécurisant d’habiter dans une résidence comme celle-ci. J’en fais la promotion à toutes mes amies. J’étais en appartement où je vivais au 3e étage sans ascenseur. J’étais très bien avec mes voisins : nous nous contactons toujours par téléphone avec plaisir. Mais j’étais quand même isolée, alors qu’ici, non, parce que l’on est très bien entouré. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que l’on est indépendant et libre dans notre appartement, tout en ayant la convivialité par ailleurs. Finalement, je sors beaucoup plus ici que lorsque j’étais chez moi, sans doute parce que je n’ai plus d’étages à monter ! Et puis, cela enlève beaucoup de stress de pouvoir compter sur quelqu’un à tout moment. Il y a quelques jours, j’ai eu une fuite d’eau dans ma salle de bain. J’ai appelé la gardienne et c’est réparé. Je suis très heureuse ici. Nous avons une équipe extraordinaire, très dévouée. Il y a une vraie chaleur dans les relations.

Claude, 84 ans

Ce sont des logements à buts sociaux et loyer unique : 589,46 € pour un F1 (28 m2 ), 676,88 € pour un F2 (32 m2 ). Les charges (eau, électricité, gardien...) sont comprises.

Chaque résident peut en outre faire une demande afin de percevoir des allocations logements, en fonction de ses revenus. Les personnes peuvent rester ici jusqu’à ce qu’elles perdent leur autonomie, tout en ayant mis en place toutes les aides possibles (aides ménagères, infirmiers libéraux, téléassistance...).

Il est possible de recevoir et de loger des invités. Les animaux de compagnie sont acceptés.

  • Résidence Les Lilas (38 F1, 13 F2)
    68/86 rue Jane Joye
    01 48 30 52 65

  • Résidence Les Mimosas (55 F1, 8 F2)
    61 rue des Bois-de-Groslay
    01 48 30 63 61

  • Résidences Les Myosotis (37 F1)
    63/71 rue des Travailleurs
    01 48 30 51 95
  • Être retraité, âgé de + de 60 ans
  • Être autonome
  • Formaliser sa demande par un courrier auprès de Mme le maire, présidente du CCAS
  • Un examen médical préalable permettra le passage du dossier en commission d’attribution