Répondre au recensement, c’est utile pour demain. Chaque année, des agents recenseurs sont recrutés par la Ville. Détenteurs d’une carte officielle tricolore, ils frapperont peut-être chez vous afin de vous remettre un questionnaire concernant tous les membres de votre foyer. Comme dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants, un recensement partiel est en effet prévu tous les ans de sur un nouvel échantillon de Drancéens. Il concerne environ 8 % de la population, soit 2 670 logements. Si vous êtes concerné, vous serez prévenu de leur passage par courrier quelques jours auparavant.
ENQUÊTE FAMILLE ❱ Cette année, exceptionnellement, parallèlement au recensement, l’Insee réalise une enquête famille auprès de 508 foyers tirés au sort. Il s’agit de logements localisés à proximité de la mairie, ainsi que dans le quartier de l’Économie. Si des femmes majeures y sont recensées, elles devront répondre à cette enquête sur leur vie familiale. Ne soyez pas surprises !
Un acte civique
Il s’agit d’un acte civique obligatoire. Vous avez deux possibilités : soit vous recenser en ligne sur www.le-recensement-et-moi.fr avec les codes indiqués sur la notice d’information, soit convenir d’un rendez-vous avec les agents pour leur remettre le questionnaire papier dûment rempli. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Au 1er janvier 2022, la population totale de Drancy s’élevait à 71 552 habitants.
Certaines questions relatives à votre logement, à votre vie quotidienne ou encore à votre travail peuvent paraître surprenantes. Mais elles sont importantes pour connaître les besoins en transports, en rénovation, en logements ou encore en équipements collectifs que sont les écoles ou les crèches… C’est donc grâce aux données collectées lors de cette opération que les politiques publiques nationales et locales sont définies, et que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
Du nombre d'habitants dépendent aussi la participation de l’État au budget communal, le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. Enfin, le recensement peut aussi être utilisé par des entreprises ou associations.
Vos données sont protégées
La procédure est encadrée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Si vos nom et adresse sont nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté deux fois, l’Insee, seul organisme habilité et tenu au secret professionnel, exploite les questionnaires de façon totalement anonyme. L’institut s'engage à ce que le traitement des données personnelles, mis en œuvre à des fins statistiques, soit conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi informatique et libertés.