Éducation

Le groupe scolaire Salengro-Voltaire se évolue

Après le début de la démolition du bâtiment D dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine portée par la Municipalité et l’OPH, le groupe scolaire du quartier entame sa transformation.

Publié le

L’amélioration de l’accès au groupe scolaire Salengro-Voltaire est au cœur du projet de rénovation urbaine. La période estivale a été l’occasion de lancer ce chantier d’ampleur qui, à terme, séparera complètement les écoles élémentaires Salengro et Voltaire de la maternelle Salengro, afin de donner naissance à une future rue arborée. "La Municipalité a souhaité que les travaux soient condensés durant l’été afin d’éviter toute contrainte sur le fonctionnement des écoles. Ces derniers permettront aussi de sécuriser l’accueil des élèves et des parents lorsque les grands chantiers débuteront, ce qui est notre priorité", explique Muriel Lagneau, adjointe au maire à la rénovation urbaine et élue référente du quartier Petit Drancy. En attendant l’achèvement de cette future rue des Écoles qui reliera la rue Péna à la rue Salengro, un parvis provisoire de 14 m de large a été aménagé durant l'été et servira durant toute l'année scolaire.

  • Pour l’école élémentaire Salengro, les enfants entrent désormais par un nouvel accès situé à l’angle des rues Voltaire et Salengro où l’ensemble des arbres ont été préservés.
  • Pour l’école élémentaire Voltaire, l’accès se fera depuis l’impasse Montesquieu et pour les élèves de la maternelle Salengro un double accès sera toujours possible depuis l’intérieur de la cité Gaston Roulaud comme depuis l’impasse Montesquieu.
Des travaux annoncés et concertés

Parents d’élèves et corps enseignants ont été étroitement associés à ces travaux qui modifieront le fonctionnement des trois écoles dès cette rentrée. Des réunions de concertation menées par les services municipaux avec les directions d’écoles et les parents d’élèves élus depuis l’hiver dernier ont permis de faire avaliser ce projet au mois de juin. Durant l’été, la cour de récréation des petits a été transformée et dotée de nouveaux jeux à ressorts.

La sécurité, une priorité municipale

En même temps, les abords de l’école ont été sécurisés grâce à la pose de bordures en granit et à l’installation de plusieurs ralentisseurs rue Voltaire, à de nouveaux marquages au sol signalant les passages piétons et à l’installation de nouvelles clôtures ceinturant les écoles. Dès la rentrée, un agent de traversée sera aussi présent quotidiennement. Sans oublier la nouvelle zone d’attente de 200 m2 créée afin que les écoliers de l’élémentaire Salengro et leurs parents puissent patienter avant les entrées en classe à l’abri de la pluie ou du soleil et en toute sécurité. . Ces travaux de grande ampleur préfigurent la future métamorphose du groupe scolaire : le début des travaux de réhabilitation de l’élémentaire et d’agrandissement de la maternelle sont prévu à horizon 2025.