Éducation

La continuité pédagogique assurée avec les tablettes

Une tablette par élève du CP au CM2, c’est le parti pris par la Ville pour permettre à l’école d'assurer la continuité pédagogique en cas de reconfinement. Avec le retour de l’enseignement à distance en avril, cette mesure n’a pas tardé à se révéler utile, comme en témoigne Oanell Morvan, enseignante de CM1 à l’école Roger Salengro.

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Comment utilisez-vous les tablettes dans votre enseignement ? 

Nous utilisons les tablettes numériques depuis le mois de septembre. Dans ma classe, avec la majorité de mes élèves, je m'en sers pour travailler les mathématiques, qu'il s'agisse de calcul mental ou de géométrie, notamment via les applications Mathador, Calcul@tice et Géogébra.

Faites-vous un usage différencié des tablettes en fonction de vos élèves ? 

Oui, car le niveau de ma classe est hétérogène. Deux de mes élèves notamment ont des besoins spécifiques. L’une est non-lectrice, je la fais donc travailler en autonomie sur une application web qui s’appelle “lalilo” et qui lui permet de travailler la fluence, la phonologie, les graphies complexes. L’autre est un enfant allophone, c’est-à-dire dont le français n’est pas la langue maternelle. En classe, la tablette l’aide à comprendre certaines notions de mathématiques car son usage est plus intuitif qu’un cours magistral.

Comment s’est passé l’enseignement, la semaine précédant les vacances, alors que les écoles étaient fermées pour la quasi-totalité des enfants ? 

L’école s’est faite à distance. Tout s’est passé sur le site toutemonannee.com, une plateforme sécurisée à laquelle les élèves accèdent depuis leur tablette. J'y publie du contenu à leur attention, comme les devoirs et certains documents. À l’attention des parents, des photos des séances de sport et des travaux des élèves en arts visuels. Par ailleurs, je leur prépare un plan de travail pour la journée, essentiellement en mathématiques et en français, suivant les directives du ministère. Ils ont notamment travaillé à la maison l’écriture et la lecture-compréhension ainsi que les 4 opérations et les problèmes.   

Et si la situation se prolongeait ? 

Je suis prête. Je dispose de tout un panel d’applications qui me permettent d’obtenir des retours de ce qu’ont fait les élèves, d’afficher des statistiques et d'autres données qui m’aident à suivre les progrès de chacun et à m’adapter si besoin. J'ai également prévu des vidéos pour certaines séances de cours. Les élèves peuvent y accéder via un QR code que je leur envoie sur la tablette.

Les tablettes en chiffres

  • 5500 tablettes pour 5 286 élèves et leurs enseignants
  • 79 applications
  • 3 bornes wifi dans chaque école afin de permettre de se connecter ponctuellement et de charger les contenus sur les tablettes
  • Coût total du dispositif : 1,8M€

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