Actualité

Drancy lance une campagne contre le harcèlement de rue

Inspirée par les mots des jeunes lycéennes de la Ville, Drancy a lancé une campagne de communication contre le harcèlement de rue. L'objectif est d'interpeller et de faire évoluer les comportements.

Publié le

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement de rue, appelez le 17 ou le 112.

Le 8 mars dernier, les lycéens de Delacroix ont choisi d’afficher des récits anonymes sur des expériences de sexisme ou de harcèlement de rue vécues. Leurs témoignages ont ensuite été reportés sur des post-it avant d'être placés sur le mur. Le harcèlement de rue est devenu un acte quotidien. Il est important de faire prendre conscience du sexisme dans notre société. 

Ma jupe n’est pas une invitation

Quand je sors, je veux être libre, pas courageuse !

Voilà un exemple des messages que l'ont pouvait trouver sur les murs du lycée. Aujourd'hui, ils sont visibles sur les arrêts de bus de la Ville.

Qu'est-ce que le harcèlement de rue ?

Ce sont les comportements adressés aux personnes dans les espaces publics, principalement les femmes, visant à les interpeler verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur couleur de peau, de leur situation de handicap… (sifflements, commentaires,  interpellations ou insultes, voire les attouchements…) 

Consultez le site stopharcelementderue.org pour plus d'informations.