1917
Durant la 1re Guerre mondiale, une boulangerie militaire et ses 36 baraques s’installent sur le terrain. Il faut nourrir les soldats sur le front de l’Est.
Durant la 1re Guerre mondiale, une boulangerie militaire et ses 36 baraques s’installent sur le terrain. Il faut nourrir les soldats sur le front de l’Est.
La guerre est finie, mais les baraques sont toujours présentes et en plus grand nombre.
Le terrain est à nouveau vide. La rue Fernand Péna n’existe pas encore, mais le secteur pavillonnaire se construit peu à peu tout autour.
Le quartier se structure. La ferme du Petit-Drancy a disparu.
Il faut bâtir pour loger la population qui augmente rapidement. En une du journal de Drancy, l’un des premiers projets pour la cité à construire : 4 barres, sans fantaisie. L’acquisition des terrains, appartenant à l’État, sera effective l’année suivante.
Maurice Nilès, 1er adjoint du maire Gaston Roulaud, qui avait alors pris du recul pour raison de santé, pose la 1re pierre de l’ensemble de 606 logements (bâtiments B, C et D) et de l’école maternelle.
Début de la construction. Les places de stationnement étant en surface, on commence donc par les caves.
Le procédé est nouveau. Pour construire plus vite, des grues sont installées sur des rails qui peuvent ainsi coulisser le long des barres en construction.
Grâce aux grues coulissantes, on peut assembler des pans de murs préconstruits en usine. Un gain de temps appréciable.
La première phase de la construction s’achève. Les bâtiments B, C et D forment désormais un carré, fermé par l’école maternelle.